Douceur Exotique par Amalthée

Amalthee-douceur-exotique-1-tdg

C’est dans la pâtisserie et salon de thé Amalthée que nous avons pris en flagrant délit la noix de coco, la mangue et le fruit de la passion en plein ménage à trois dans l’entremets dénommé Douceur Exotique. Le Tribunal des Gâteaux s’empare de la sulfureuse affaire et vous fournit un rapport détaillé sur cette œuvre du Chef Pâtissier Pierre Clarissou.

Amalthee-douceur-exotique-6-tdg

Amalthee-douceur-exotique-5-tdg

Amalthee-douceur-exotique-4-tdg

Cet entremets se compose d’une base en biscuit moelleux à la noix de coco, d’un crémeux à la mangue, au fruit de la passion à la banane et d’une mousse à la noix de coco. Sur un flocage blanc, la surface est décorée par quelques billes aplaties de gelée à la mangue. Il est également annoncé une gelée de litchis dans le dessert mais nous n’en avons pas retrouvé la trace.

Douceur Exotique mesure 120 mm de long et 29 mm de large pour une hauteur de 30 mm. Le spécimen acheté côute 5,30 €.

Amalthee-douceur-exotique-2-tdg

L’odeur du gâteau permet d’identifier facilement une de ses saveurs : le fruit de la passion. Les billes à la mangue déposées sur la surface floquée se détachent facilement du gâteau et nous avons du en replacer quelques unes dans un souci de présentation. Leur saveur est intense, acidulée et équilibrée en sucre. On découvre ensuite la mousse à la noix de coco qui réussit à mélanger avec élégance la texture aérienne de la mousse et la noix de coco râpée. Sa saveur est très fidèle au produit travaillé. Sous cette mousse, un onctueux crémeux révèle une agréable acidité discrète qui fait écho aux billes à la mangue que l’on trouve sur l’entremets. On reconnaît parfaitement dans ce crémeux les saveurs de la mangue et du fruit de la passion, mais la banane est non décelable. Une gelée de litchi également annoncée dans l’entremets nous semble introuvable, malgré nos fouilles. Si elle y est, elle passe inaperçue. Un biscuit moelleux et peu sucré constitue la base de ce gâteau, enrichi de noix de coco râpée que l’on ressent dans sa texture et au goût.

Amalthee-douceur-exotique-3-tdg

VERDICT

Douceur Exotique est un bon dessert présentant une belle fraîcheur, une parfaite gestion du sucre et de bonnes transitions de textures. Il s’agit d’un entremets réalisé avec une élégance certaine. Malgré cela, certaines saveurs annoncées nous semblent trop discrètes ou complètement effacées. Une piste d’amélioration pourrait être de restreindre la palette des saveurs communiquées en se concentrant sur les trois notes principales qui, somme toute, font bon ménage : la noix de coco, la mangue et le fruit de la passion.

Note : 3,4/5 Bon

TDG_34_5

Adresse :

26 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00

[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTI2K1J1ZStkZStsJTI3QWJiJUMzJUE5K0dyJUMzJUE5Z29pcmU7bGF0PTQ4Ljg0NzY5ODIxMTY2OTkyO2xvbj0yLjMyNTIyOTg4MzE5Mzk2OTc7c3RyZWV0PVJ1ZStkZStsJTI3QWJiJUMzJUE5K0dyJUMzJUE5Z29pcmU7aG91c2U9MjY7Y2l0eT1QYXJpcztwb3N0YWxDb2RlPTc1MDA2O2NvdW50cnk9RlJBO2Rpc3RyaWN0PTZlK0Fycm9uZGlzc2VtZW50O3N0YXRlPSVDMyU4RWxlLWRlLUZyYW5jZTtjb3VudHk9UGFyaXM7Y2F0ZWdvcnlJZD1idWlsZGluZztzb3VyY2VTeXN0ZW09aW50ZXJuYWw7bmxhdD00OC44NDc3Mjg3MjkyNDgwNTtubG9uPTIuMzI1Mjg5OTY0Njc1OTAzMw;context=Zmxvdy1pZD0xMTBkYmRkMC1kNjdhLTUwYzItOWZmOS1kZGI2YWMwZGQ1Y2VfMTQwNDg5ODEyNTM3NF8wXzgwOTgmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.