Tong Virgin Mojito par Arnaud Larher

arnaud-larher-tong-mojito-1-tdg

Ces petits ribouis en plastique que l’on trouve au bord des plages et qui traînent aux pieds des nageurs ne sont-ils pas affreux? Ne serait-il pas fatal de seulement les approcher, les sentir ou les goûter ? On en mourrait! Et pourtant il y a bien un chef pâtissier qui nous fera manger une Tong ! C’est Arnaud Larher qui en propose dans ses boutiques, déclinées en différentes saveurs. Nous avons choisi la plus estivale, la plus grivoise, la Tong Virgin Mojito que nous essaierons pour vous.

arnaud-larher-tong-mojito-8-tdg

arnaud-larher-tong-mojito-7-tdg

arnaud-larher-tong-mojito-6-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une base en pâte sablée à la vanille mise en forme de tong et intégralement recouverte d’une crème au jus de citron vert parfumée à l’infusion de menthe. L’ensemble est ensuite recouvert d’une couche de guimauve avec motifs imprimés sur sa surface et décoré de brides faites de chocolat blanc coloré en jaune.

La Tong Virgin Mojito par Arnaud Larher possède une longueur de 123 mm, une largeur maximale de 57 mm et une épaisseur de 15 mm. Le spécimen acheté pèse 85 grammes et coûte 6,50€.

arnaud-larher-tong-mojito-2-tdg

Une forte odeur de menthe cuite se dégage de cette pâtisserie, nous rappelant presque certains plats salés méditerranéens ! L’odeur est intrigante sur une pâtisserie et couvre celle du citron. On soulève d’abord la bride jaune pour la croquer, le chocolat blanc dont elle est faite se révèle de bonne qualité, peu sucré et rapidement fondant en bouche.

arnaud-larher-tong-mojito-3-tdg

En dessous, une couche de guimauve admirablement fine – moins d’un millimètre d’ épaisseur – recouvre ce dessert qui s’approche dans sa construction d’une tarte. Sa surface est imprimée de différents motifs verts qui rappellent le Mojito et elle est suffisamment tendre pour se faire facilement traverser par le couteau sans écraser l’appareil sous-jacent. Sa texture est très mousseuse, malgré sa fine épaisseur on ressent toutes les petites bulles qui la composent, alors que sa saveur citronnée laisse effectivement un arrière-goût de Mojito dans la bouche.

arnaud-larher-tong-mojito-4-tdg

La crème au jus de citron vert parfumée à la menthe est fortement acide et traduit efficacement le piquant du citron. La saveur de la menthe est bien présente et donne un effet de fraîcheur à l’ensemble. Elle est équilibrée avec la saveur du citron bien que le parfum se dégageant de la Tong ait donné l’impression contraire. On y soupçonne aussi la présence de basilic mais cela n’est pas précisé. La crème intègre avec abondance des morceaux de feuilles de menthe que l’on ressent clairement sur la langue et qui texturent la crème. Cela peut ne pas plaire à certains car l’onctuosité de l’ensemble est modifiée, mais nous trouvons que c’est fidèle à l’esprit du cocktail dont s’inspire cette pâtisserie.

Quant à la pâte sablée à la vanille, elle est bien friable comme attendu et surtout non détrempée par sa garniture. Ainsi elle reste craquante sous les dents et bénéficie par ailleurs d’une jolie couleur dorée sur toute sa superficie. En revanche la vanille y passe clairement inaperçue.

arnaud-larher-tong-mojito-5-tdg

VERDICT

Cette Tong Virgin Mojito par Arnaud Larher plaira à ceux qui aiment les desserts citronnés avec un supplément de piquant, mais elle marque aussi sa différence avec une tarte au citron habituelle par exemple. En effet, l’équilibre est trouvé entre le citron vert et la menthe ce qui résulte en une saveur d’ensemble qui rappelle efficacement le Mojito. La quantité de crème est bien ajustée par rapport à celle de la pâte sablée, on a le mélange crémeux qui s’épanche en bouche tout en étant soutenu par suffisamment de mâche. Peut-être que certains préfèreront une crème avec moins de feuilles de menthe pour privilégier l’onctuosité de l’ensemble. À l’exception de la vanille annoncée dans la pâte sablée, cette composition est fidèle aux saveurs décrites lors de l’achat. Elle rappelle efficacement l’été par sa forme et son goût, alors oui, c’est une semelle que l’on croquerait volontiers.

Note : 4,0/5

note45

Adresse :

93 rue de Seine, 75006 Paris
Ouvert le Mardi de 14:00 à 19:30, Mercredi et Jeudi de 10:00 à 19:30, Vendredi et Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél: 01 43 29 38 15
www.arnaudlarher.com

[here-maps center= »48.8520899|2.33713″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8520899|2.33713|93 Rue de Seine, 75006 Paris|Arnaud Larher »]


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.