[NOËL] Bûche Caracas par La Maison du Chocolat

buche_caracas_maison_chocolat_5

Certains gourmands n’aiment pas les compromis, et nous les comprenons, surtout quand il s’agit de chocolat. Pour ceux-là, le Tribunal a mis un point d’honneur à trouver une bûche de Noël contenant une dose létale de cacao, un gâteau dont presque tous les composants incorporent d’une façon ou d’une autre du chocolat. Ainsi, nous auditionnons aujourd’hui la bûche Caracas de la Maison du Chocolat qui, sur le papier du moins, correspond au profil recherché.

buche_caracas_maison_chocolat_1

buche_caracas_maison_chocolat_2

buche_caracas_maison_chocolat_3

Sous un glaçage au chocolat noir amer, la bûche Caracas cache plusieurs couches superposées toutes riches en saveurs. Une mousse au chocolat enrobe d’abord une génoise au chocolat légèrement imbibée d’alcool. Sous la génoise, un onctueux crémeux au chocolat recouvre ensuite un croustillant au praliné feuilleté puis un biscuit aux amandes et au cacao.

La bûche Caracas dans sa taille individuelle a une longueur de 73 mm et une hauteur de 36 mm hors décoration. Elle existe également dans de plus grandes tailles pour plusieurs personnes. Le spécimen acheté pèse 115 grammes et coûte 8 euros.

buche_caracas_maison_chocolat_4

buche_caracas_maison_chocolat_6

On aurait aimé que le glaçage au chocolat noir soit encore plus luisant à la surface du gâteau, mais malgré cela il constitue une couche très souple et fondante, au goût intense et délicieux en bouche. Le peu d’alcool que l’on perçoit dans la génoise est très bien dosé et n’éclipse aucune saveur dans le gâteau. Le crémeux au chocolat, onctueux à souhait, possède une consistance et un goût proches du glaçage, ce qui est parfaitement à son avantage. Le biscuit tendre aux amandes et au cacao est quant à lui judicieusement placé sous le croustillant au praliné, cela a pour effet d’amortir le gâteau sur la langue et d’éviter un contact brusque avec le feuilleté de consistance plus rigide. La variété des textures de cette bûche est perceptible à la dégustation et l’ensemble forme un mélange ayant de beaux contrastes et une vraie identité.

VERDICT

La bûche Caracas de la Maison du Chocolat ravira certainement tous ceux qui recherchent un gâteau assumant une saveur franche et forte en chocolat noir. Malgré une uniformité dans le goût, cette bûche mise sur une variété de textures très bien choisies et accordées pour plaire. Elle réussit ainsi à obtenir les faveurs du Tribunal qui la recommande chaleureusement pour ces fêtes de fin d’année.

Note: 4/5 Excellent

note45

Adresse:

19 rue de Sèvres, 75006 Paris

[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » href= »http://places.nlp.nokia.com/places/v1/places/loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTE5K1J1ZStkZStTJUMzJUE4dnJlcztsYXQ9NDguODUxNTU4Njg1MzAyNzM0O2xvbj0yLjMyNzUyOTkwNzIyNjU2MjU7c3RyZWV0PVJ1ZStkZStTJUMzJUE4dnJlcztob3VzZT0xOTtjaXR5PVBhcmlzO3Bvc3RhbENvZGU9NzUwMDY7Y291bnRyeT1GUkE7ZGlzdHJpY3Q9N2UrQXJyb25kaXNzZW1lbnQ7c3RhdGU9JUMzJThFbGUtZGUtRnJhbmNlO2NvdW50eT1QYXJpcztjYXRlZ29yeUlkPWJ1aWxkaW5nO3NvdXJjZVN5c3RlbT1pbnRlcm5hbA;context=Zmxvdy1pZD1lOGUyZDEwMC03ZjZhLTU3NjAtOTc3NC04MjRiNzA4M2RiYWNfMTM4NzE1MTc1NTI2OV8wXzg5MjgmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.