Chocolat Noisette par Nanan

Chocolat Noisette Nanan

Tu me prends la main et tu me dis que je te plais, je m’en réjouis mais, tu comprends, je n’ai pas le temps pour les délicatesses. Une urgence me presse et je ne peux pas t’attendre : il y a quelque chose en moi à briser vite. Pour les sentiments, nous verrons plus tard. N’est-ce pas un luxe inutile que d’en avoir en ce moment ? Je veux le choc qui va me libérer, le bruit d’une noisette qui craque de façon irrémédiable. Elle se brise et c’est la seule façon d’en déguster le cœur délicieux, comme dans cette tartelette Chocolat Noisette de la pâtisserie Nanan.

Chocolat Noisette Nanan

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une ganache incrustée de noisettes entières torréfiées, de chocolat er de mousse au chocolat. La partie supérieure est enrobée d’un glaçage au chocolat et décorée de plaques de chocolat et de moitiés de noisettes.

Chocolat Noisette Nanan

La Tartelette Chocolat Noisette par Nanan mesure 75 mm de diamètre et 36 mm de hauteur, hors décoration. Le spécimen acheté pèse 122 grammes et coûte 6,00€.

Chocolat Noisette Nanan

Une odeur de chocolat au lait se dégage de la pâtisserie. Son glaçage est fin, luisant et presque sans bulles. Son épaisseur est régulière et j’y ressens une saveur de chocolat au lait. Ce glaçage recouvre une mousse au chocolat légère, bien foisonnée, ayant une bonne tenue sans être trop ferme. Elle est relativement fortement cacaotée et bénéficie d’une belle texture. En revanche, elle n’est pas bien centrée sur la tarte et penche d’un côté.

Chocolat Noisette Nanan

Sur le pourtour du dessert se trouve comme un streusel en dés, ce qui ajoute une texture sablée à la composition. Sous la mousse, je trouve une plaque de chocolat, mais elle m’intrigue car elle est très malléable et possède une saveur additionnelle, comme une note d’amande.

Chocolat Noisette Nanan

Le fond de la tarte est rempli par ce qui ressemble à une ganache, en tout cas cela en possède le fondant en bouche, mais pas vraiment la texture. En effet, elle n’est pas tout à fait souple mais presque friable, ce qui m’interroge sur la nature réelle de cet élément. Sa saveur chocolatée est forte, et elle est incrustée de noisettes entières torréfiées qui ajoutent un aspect qualitatif à la composition, une saveur et un effet craquant.

Chocolat Noisette Nanan

Quant à la pâte sucrée, je la trouve perceptiblement beurrée, et elle possède une cuisson poussée jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Craquante et non ramollie, elle a une épaisseur régulière et un fond plat. Sa garniture présente des espaces vides entre les noisettes qui auraient pu être remplis de ganache ou d’un élément additionnel.

Chocolat Noisette Nanan

VERDICT

La Tartelette Chocolat Noisette par Nanan bénéficie d’un bel équilibre entre les deux saveurs mentionnées qui s’expriment sans agressivité, harmonieusement. En bouche, je ressens beaucoup de textures craquantes, provoquant une mastication soutenue et soutenant les saveurs. Ces dernières sont classiques et mises en valeur dans une réalisation assez soignée, bien que la finition pourrait être un peu plus peaufinée ou plus originale. Par ailleurs, il serait à mon avis plus gourmand que les espaces vides dans la composition soient remplis de ganache ou d’un autre élément.

Adresse :

38 rue Keller, 75011 Paris
Tél : +33 9 83 41 38 49
Page Facebook Pâtisserie Nanan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.