Barres Chocolatées par la Chocolaterie Cyril Lignac

chocolaterie-cyril-lignac-1-tdg

Rien ne déchaîne les passions comme le chocolat. Songez seulement à son périple, en partant des cabosses de cacao des plantations tropicales jusqu’à devenir cette matière divine qui fond voluptueusement dans la bouche, et vous comprendrez qu’aucun effort, aucun sacrifice, ne lui sont trop chers. À chaque dégustation, quelle émotion déclenche-t-il en nous, et de quelle chaleur il nous envahit ! Ne l’aimons-nous pas passionnément, ardemment, convulsivement ? Le médiatique et talentueux chef Cyril Lignac l’a bien compris, et a ouvert une chocolaterie où ce produit est mis à l’honneur sous différentes formes. Nous choisirons pour cette audition quelques-unes de ses tablettes fourrées.

chocolaterie-cyril-lignac-12-tdg

chocolaterie-cyril-lignac-11-tdg

chocolaterie-cyril-lignac-10-tdg

Les barres chocolatées choisies sont au nombre de trois. La première est faite d’un biscuit sablé, de caramel et de nougat enrobés de chocolat au lait, la deuxième est faite d’un biscuit sablé, d’une gelée à la framboise et de noix de coco râpée enrobés de chocolat au lait et la troisième est faite d’un biscuit au chocolat garni d’une marmelade à l’orange enrobés d’un chocolat noir.

Chaque Barre de la Chocolaterie Cyril Lignac possède en moyenne une longueur de 105 mm et une largeur de 20 mm. Les spécimens achetés pèsent chacun en moyenne 56 grammes (contre 50 grammes annoncés sur l’emballage) et coûtent 5,00€ par unité.

chocolaterie-cyril-lignac-9-tdg

chocolaterie-cyril-lignac-5-tdg

La Barre Biscuit Caramel Nougat Cacahuète est réalisée en incorporant dans l’ordre ces trois éléments présents dans son appellation, mais elle comporte également une rangée de cacahuètes disposées en file sur sa surface avant d’être recouvertes de la fine couche de chocolat au lait. Cela donne à la barre son aspect caractéristique. Nous avons eu la mauvaise expérience de retrouver la barre écrasée et dépourvue de son carton de support dans son emballage lors de l’ouverture de nos achats, une déconvenue qui n’est pas au niveau du service attendu d’une telle enseigne. Nous conseillerons alors de vérifier ses achats à la sortie de la boutique. Dans cette barre, le nougat moelleux et fortement sucré est aussi incrusté de morceaux de cacahuètes. Il surmonte une couche de caramel assez épais qui confère à l’ensemble des notes chaleureuses. Sous le caramel, un sablé agréablement friable apporte la mâche nécessaire en bouche et s’inscrit dans une belle gradation des textures. Le chocolat est présent comme un élément parmi d’autres, il ne caractérise pas forcément cette barre qui est davantage une friandise variée.

chocolaterie-cyril-lignac-3-tdg

chocolaterie-cyril-lignac-6-tdg

La Barre Noix de Coco Framboise possède une couverture de chocolat un peu plus épaisse que la précédente barre testée, et cela se ressent d’ailleurs par une saveur de chocolat plus longue en bouche. Une généreuse couche de noix de coco râpée loge sous le chocolat. Elle est agglomérée, légèrement collante au toucher, humide et fortement sucrée. Elle recouvre une gelée à la framboise un peu rigide mais ayant la consistance nécessaire pour assurer la bonne tenue d’une gourmandise destinée à durer dans un rayon. On aimerait que sa pointe piquante et acidulée soit renforcée face à la noix de coco. Comme la barre Biscuit Caramel Nougat, un sablé friable à la saveur beurrée clôt cette composition et donne du craquant à l’ensemble.

chocolaterie-cyril-lignac-4-tdg

chocolaterie-cyril-lignac-7-tdg

La Barre Biscuit Chocolaté Orange diffère un peu dans sa construction des deux précédentes. En effet, elle ne comporte que deux éléments au lieu de trois. D’abord un biscuit au chocolat qui est relativement moelleux et épais. Avec sa saveur cacaotée, il fait écho à celle de la couverture qui est un chocolat noir à 61% de matière de cacao. Ce biscuit est recouvert d’une sorte de marmelade d’orange très parfumée et texturée avec des morceaux de zeste. L’association de la saveur de l’orange à celle du chocolat noir est un classique, elle fonctionne ici dans un bel équilibre. Cette tablette nous semble la plus réussie des trois que nous avons choisies, c’est celle où le chocolat tient un rôle vraiment central.

chocolaterie-cyril-lignac-2-tdg

chocolaterie-cyril-lignac-8-tdg

VERDICT

Les Barres de la Chocolaterie Cyril Lignac explorent un large spectre de saveurs et textures dans des formes compactes et faciles à emporter. Cette collection est peut-être parfois inspirée par des barres industrielles bien connues, tout en leur donnant une nouvelle noblesse avec des matières premières certainement mieux choisies et une fabrication artisanale. Toutefois, nous ne pouvons pas dire que le chocolat est vraiment la vedette de ces petites douceurs, il tient un rôle parmi d’autres composants. Ainsi ceux qui en recherchent une saveur forte devraient plutôt choisir d’autres produits qui ont une composition moins variée, où éventuellement essayer la barre au chocolat noir et à l’orange qui nous a agréablement surpris. Ces barres sont une belle découverte pour les gourmands en quête de nouvelles friandises à essayer, mais il nous semble qu’elles n’assouviront pas les fortes envies de chocolat.

Note : 3,6/5

TDG_36_5

Adresse :

25 rue Chanzy, 75011 Paris
Ouvert tous les jours de 8:00 à 19:00
Tél : 01 55 87 21 40
www.cyrillignac.com/chocolaterie/

[here-maps center= »48.8528|2.38532″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8528|2.38532|25 Rue Chanzy, 75011 Paris|Chocolaterie Cyril Lignac »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.