Assortiment de Biscuits par la Compagnie Générale de Biscuiterie

compagnie-generale-biscuiterie-1-tdg

Ah ! Vous raconterons-nous la frustration suprême, celle dont peu d’entre nous s’en sont remis depuis l’enfance ? Quelles stratégies fallait-il élaborer pour s’approcher à pas de loup d’une haute étagère, monter subrepticement sur une chaise ou une table pour enfin atteindre la fameuse, la désirable, la précieuse boîte métallique de biscuits qui trônait imperturbable au dessus de nos têtes et qui nous narguait des jours durant ! Une fois la boîte en notre possession, avec quelle délicatesse et avec quel silence religieux fallait-il l’ouvrir sans se faire prendre, seulement pour y glisser une petite main ! Et c’est à cet instant-là que l’implacable désespoir nous frappait droit au cœur: non, il n’y avait aucun biscuit dans cette maudite boîte. Le poing serré nous enragions, c’était encore du matériel de couture qu’elle contenait! On ne nous la referait plus aujourd’hui, nous avons acheté une boîte entière pour nous à la Compagnie Générale de Biscuiterie de Gilles Marchal, et nous l’auditionnerons biscuit après biscuit.

compagnie-generale-biscuiterie-12-tdg

compagnie-generale-biscuiterie-11-tdg

compagnie-generale-biscuiterie-10-tdg

L’assortiment que nous avons choisi pour notre audition se compose de petits sablés ronds, de financiers, de kipferls, de palets bretons, d’amaretti, de biscuits aux épices et des sablés aux pépites de chocolat noir.

Notre boîte métallique achetée contient 349 grammes de biscuits pour un prix de 30,00€.

Les Petits Sablés:

Il existe dans notre sélection 3 saveurs de sablés: nature, chocolat ou pistache. Chaque sablé possède un diamètre d’environ 38 mm et une épaisseur de 7 mm. Le poids moyen d’un sablé est de 5,5 grammes.

compagnie-generale-biscuiterie-3b-tdg

L’arôme du sablé à la pistache se ressent facilement au nez avant la dégustation. Il s’agit ici d’un arôme ajouté non pas de pâte de pistache intégrée* (cette information, indiquée par la personne procédant à la vente, est démentie par l’enseigne dans un commentaire que nous recopions en fin de cet article). Notons que sa coloration verte reste raisonnable. Sa texture craquante et très friable est pareille à celle du sablé nature qui nous semble incorporer une pointe de vanille. La sablé enrichi de cacao est un peu plus compact dans sa texture, cela étant probablement du à l’adjonction de poudre de cacao. On y ressent clairement une agréable pointe de sel qui répond aux cristaux de sucre qui entourent sa périphérie, comme celle des deux autres sablés.

compagnie-generale-biscuiterie-3a-tdg

Les Financiers:

Deux financiers sont dans notre assortiment: l’un à la pistache et l’autre à la noisette. Ils possèdent un diamètre de 38 mm et une épaisseur de 15 mm, chacun pesant 12 grammes en moyenne.

compagnie-generale-biscuiterie-4a-tdg

Les deux financiers sont très moelleux, fortement sucrés et possèdent une pâte gardée légèrement humide en son cœur. Leur face supérieure et l’arête qui la délimite sont légèrement craquantes alors que leur bord et leur revers sont encore tendres, signe d’une cuisson dans des moules en silicone. Le financier à la pistache a une couleur verte et un arôme qui dure longuement en bouche, en plus des brisures de pistaches que l’on observe sur sa surface. Le financier à la noisette possède une saveur très forte qui nous laisse penser à un arôme ajouté qui force le parfum des noisettes torréfiées disposées en surface. Dans les deux financiers on remarque aussi la saveur de la poudre d’amande qui entre dans leur composition.

compagnie-generale-biscuiterie-4b-tdg

Les Kipferls :

Les kipferls possèdent en moyenne une longueur de 36 mm, une largeur de 29 mm et une hauteur de 16 mm. Chacun pèse environ 11 grammes.

compagnie-generale-biscuiterie-5a-tdg

Un fort parfum de vanille se dégage des kipferls. Semblant d’abord compacts, ils s’effritent rapidement en mille morceaux au premier contact avec les dents. Malgré les cristaux de sucre qui les parsèment, leur pâte elle-même se révèle agréablement peu sucrée, laissant la vanille s’exprimer librement sans être exubérante, toute en élégance.

compagnie-generale-biscuiterie-5b-tdg

Les Palets Bretons :

Chaque petit palet breton possède un diamètre d’environ 37 mm et une hauteur de 18 mm. Ils pèsent 8 grammes par unité.

compagnie-generale-biscuiterie-6a-tdg

On retrouve la texture caractéristique et immédiatement reconnaissable du palet breton, que l’on décrirait comme un biscuit friable mais gardant une certaine élasticité. La pâte a cette façon particulière de se tasser sous les dents et de ne pas s’effriter complètement ou casser sèchement dès la première brisure. Une très nette saveur de beurre s’y exprime.

compagnie-generale-biscuiterie-6b

Les Amaretti :

Il s’agit de ces petits macarons rustiques italiens. Nous en avons pris 3 saveurs : nature, pistache et orange. Ils possèdent un diamètre d’environ 35 mm et une hauteur de 21 mm. Chacun pèse en moyenne 11 grammes.

compagnie-generale-biscuiterie-7a-tdg

Les amaretti se brisent facilement et manifestent une granuleuse rugosité en bouche. Relativement modérés en sucre, ils sont composés de deux biscuits collés l’un contre l’autre par une ganache qui soutient fortement les saveurs exprimées. Ainsi le nature exprime une forte saveur d’amande, le pistache un arôme de pistache similaire à celui du petit sablé ou du financier et l’orange étonne par sa pointe d’amertume qui lui réussit bien et qui se marie judicieusement avec la saveur de la poudre d’amande. Tous possèdent un cœur moelleux et encore humide qui contraste avec le craquant de leur coque et enrichit la palette de textures ressentie en bouche.

compagnie-generale-biscuiterie-7b-

Les Biscuits Épicés :

Ces biscuits prennent des formes différentes, nous avons dans notre sélection des lozanges, des cœurs et des trèfles. Chacun pèse en moyenne 6 grammes.

compagnie-generale-biscuiterie-8a-tdg

Une odeur de cannelle se dégage des biscuits. N’intégrant pas de fruits secs, on remarque que leur texture est très fine alors que leur couleur est relativement sombre, témoignant de la présence des épices incorporées. Si la cannelle est évidente, nous y soupçonnons aussi la présence d’anis. Sans doute c’est un mélange d’épice qui donne un résultat assez riche mais moins intense qu’un pain d’épices par exemple. Les biscuits sont généreusement beurrés et peu sucrés.

compagnie-generale-biscuiterie-8b-tdg

Les Sablés aux Pépites de Chocolat Noir :

Ces sablés qui ressemblent à des cookies sont les plus gros sujets de notre sélection. Ils possèdent un diamètre d’environ 65 mm et une épaisseur de 7 mm. Chacun pèse en moyenne 19 grammes.

compagnie-generale-biscuiterie-9a-tdg

Ils incorporent non seulement des pépites de chocolat noir mais aussi des brisures de noix. Leur pâte est cassante mais reste légèrement moelleuse, et tant sa texture que sa saveur nous laissent penser qu’elle contient de la vergeoise ou un sucre similaire peu raffiné. Les pépites de chocolat noir sont fortes en cacao et d’aspect irrégulier, elles laissent une légère amertume en fin de bouche. Le parfum des noix est également présent et on les sent régulièrement craquer sous les dents.compagnie-generale-biscuiterie-9b-tdg

VERDICT

Nous trouvons à la Compagnie Générale de Biscuiterie une large variété de ces petits gâteaux qui ne se ressemblent pas tous. Il est intéressant lors d’une dégustation de remarquer que l’on perçoit la façon dont chacun d’eux est travaillé à travers les textures et les saveurs obtenues, malgré des matières premières souvent semblables. Une impression de qualité est obtenue dans l’ensemble, même si l’adjonction tapageuse de certains arômes* pourrait être atténuée pour donner encore plus d’élégance aux biscuits. Certains nous semblent trop sucrés comme les financiers, d’autres le sont beaucoup moins comme les palets bretons et d’autres encore possèdent un équilibre exemplaire comme les kipferls par exemple. L’expérience est justement appréciable quand on a devant soi une telle variété et que l’on se plaît à étudier les biscuits les uns après les autres, l’offre globale étant de qualité.

* La présence d’un arôme ajouté de pistache nous a été indiquée lors de l’achat des biscuits par la personne en charge de la vente. La Compagnie Générale de Biscuiterie réfute cela dans un commentaire laissé sur nos Conditions Générales d’Utilisation, nous le recopions dans cet article comme complément d’information à nos lecteurs:

« Bonjour

Je viens de prendre connaissance de votre critique sur les biscuits de la compagnie Generale de biscuiterie
Votre analyse est très minutieuse et nous sommes toujours à l’écoute de toutes les améliorations que les consommateurs et professionnels peuvent nous suggérer
Cependant Vous sembliez noter la présence d’arôme dans certains de nos biscuits ainsi que regretter l’absence de pâte de pistache
Nous vous invitons à venir en discuter avec le chef car aucun de nos biscuits ne comporte d’arôme et la pâte de pistache est bien présente
En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer

Cordialement

Compagnie Generale de biscuiterie »

Note : 3,8/5

TDG_38_5

Adresse :

1 rue Constance, 75018 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 11:00 à 18:00
Tél: 06 19 63 18 76
Page Facebook CGB

[here-maps center= »48.8852|2.33367″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8852|2.33367|1 Rue Constance, 75018 Paris|Compagnie Générale de Biscuiterie »]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.