Dorayaki Baba au Whisky par Tomo

Si la rue Chabanais était aussi célèbre il y a un siècle, ce n’était pas pour ses pâtisseries. Edouard VII, Guy de Maupassant, Salvador Dalí ou encore Marlène Dietrich, pour n’en citer que quelques-uns, font partie de ceux qui ont fréquenté l’illustre Chabanais, autrefois célèbre et luxueuse maison close portant le nom de cette rue. Fauteuil de volupté, baignoire de Champagne, chambres hindoue, mauresque, Directoire ou encore japonaise sont autant d’éléments qui ont fait le bonheur des visiteurs. Mais de nos jours on y va chastement pour se délecter des douceurs franco-japonaises de la pâtisserie Tomo. Grisons-nous d’autres élixirs en toute innocence, et intéressons-nous à leur original Dorayaki Baba au Whisky.

dorayaki baba au whisky Tomo

dorayaki baba au whisky Tomo

Ce gâteau se compose de deux dorayakis, une sorte de petites crêpes épaisses japonaises, entièrement imbibés d’un sirop au whisky japonais Nikka, entre lesquels se trouvent une quantité de crème Chantilly.

dorayaki baba au whisky Tomo

Le Dorayaki Baba au Whisky par la pâtisserie Tomo mesure 77 mm de diamètre et 43 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 145 grammes et coûte 6,80€.

dorayaki baba au whisky Tomo

L’odeur du gâteau est étonnante car elle ne nous rappelle pas celle du whisky… mais elle est proche de celle d’un sirop d’érable ! Intrigués, nous débutons la dégustation du dorayaki troué qui se trouve sur la partie supérieure de la composition, en sachant qu’il est identique au dorayaki complet qui se trouve à la base du dessert.

dorayaki baba au whisky Tomo

Cette petite galette présente une coloration uniforme et une imbibition pratiquement totale. Très moelleuse, on y aperçoit une épaisseur richement alvéolée et gorgée de sirop. Elle est recouverte par une très fine et discrète gelée qui lui donne un aspect luisant. Dès que nous la pressons, le sirop s’en échappe et s’épanche.

dorayaki baba au whisky Tomo

Le whisky Nikka est peu ressenti dans le sirop, voire pas du tout. On pourrait tout à fait ne pas se rendre compte qu’un spiritueux entre dans sa composition, donc il ne faut pas s’attendre à reconnaître clairement la saveur du whisky ni à ressentir la chaleur de l’alcool. Cela est un peu dommage car un baba possède normalement cette particularité à peine grisante. Le sirop possède néanmoins de fortes notes caramélisées qui donnent un goût qui nous fait effectivement penser au sirop d’érable, comme l’odeur du gâteau. Au final, cela ne manque pas de gourmandise.

dorayaki baba au whisky Tomo

Entre les deux dorayakis, la crème Chantilly est mise en une généreuse quantitée, pochée en forme de torsade. Cette crème fortement foisonnée est très peu sucrée, cela qui équilibre le sucre dans la composition face au sirop abondant. Légèrement grasse, elle a ce goût lacté caractéristique. Elle est agréablement délayée par le sirop liquide et apporte une indispensable fraîcheur à l’ensemble.

dorayaki baba au whisky Tomo

VERDICT

Le Dorayaki Baba au Whisky par la pâtisserie franco-japonaise Tomo associe efficacement la légèreté et la fraîcheur de la crème Chantilly au côté sombre et capiteux du sirop au Whisky qui apparaît comme étant fort en notes caramélisées. Nous apprécions la bonne tenue des petites crêpes japonaises malgré une imbibition pratiquement totale et généreuse, elles offrent suffisamment de mâche pour soutenir toutes les saveurs. En revanche, il manque un peu le mordant de l’alcool que nous attendons dans un baba, et le whisky peut parfaitement passer inaperçu dans ce dessert pour une personne non avertie. Il s’agit néanmoins d’une belle découverte et d’une intéressante adaptation nipponne de cet incontournable classique de la pâtisserie française !

Note : 6,0/10

Adresse :

11 rue Chabanais, 75002 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 12:00 à 19:00
www.patisserietomo.fr

[here-maps center= »48.86761|2.3369″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86761|2.3369|11 Rue Chabanais, 75002 Paris|Pâtisserie Tomo »]


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Dorayaki Baba au Whisky par Tomo”

  1. Avatar de Rostaing
    Rostaing

    Une fois de plus, pas d’accord avec votre note et vos commentaires.
    Petite précision, le whisky utilisé ( que vous n’avez pas eu la délicatesse de préciser)n’est pas n’importe quel «  NIKKA » mais du Nikka coffey Grain, un délicat et gourmand whisky japonais aux notes de fruits exotiques qui relève à merveille cet exquis Dorayaki/Baba.
    Je lui donne un bon 8/10.

    1. Avatar de Robescake

      Bonjour, nous mentionnons uniquement les informations qui ont été fournies/mises à disposition lors de l’achat.

  2. Avatar de Breizhim
    Breizhim

    Il semblerait que votre expérience soit bien différente de celle que l’on a eu avec ma femme.

    Nous avons pris le baba fin septembre 2018 directement dans le salon de thé Tomo. Ce dernier nous a été servi avec un shot de whisky Nikka Coffey Grain pur, tel que l’a mentionné Rostaing. Du coup le mordant du whisky était bien présent, et je pense même qu’il était primordial à la dégustation. Comme une évidence. Notre plaisir a été tel que nous en avons commandé un deuxième chacun. Nous lui donnons volontiers 9/10.

    Vraiment dommage que vous n’ayez pas pu le déguster dans ces conditions. Petite information supplémentaire, la couleur foncée et le goût caramélisé sont apportés par le sucre noir d’Okinawa.

    1. Avatar de Breizhim
      Breizhim

      Erratum : dégustation faite fin septembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.