De Thomas par La Fabrique à Gâteaux


fabrique-gateaux-de-thomas-1-tdg

Les belles journées s’écoulent comme un flot sur lequel nous dérivons, nous avons étarqué les drisses et hissé les voiles, poussés par le vent et profitant de l’imprévu, savourant chaque instant qui nous est offert. Pourtant nous connaissons la fragilité de l’être, et parfois il suffit d’un seul mot ou d’un seul geste pour assombrir l’horizon. Les eaux où l’on navigue se troublent, tout s’arrête et l’on se retrouve face à soi-même, en soi-même, on se verrouille d’un tour de clef. Ce sont les menus plaisirs les plus réconfortants et les plus régressifs, ceux de l’enfance, auxquels on aime revenir en ces moments. Nous envisageons alors une douceur comme la tarte proposée par La Fabrique à Gâteaux, alliant chocolat, caramel et cacahuètes. Enigmatiquement appelée « De Thomas », a-t-elle raison de nous enthousiasmer ? Il faut goûter.

fabrique-gateaux-de-thomas-8-tdg

fabrique-gateaux-de-thomas-7-tdg

fabrique-gateaux-de-thomas-6-tdg

Cette tarte se compose d’une pâte sucrée à la noisette garnie de caramel et de graines d’arachide, entières ou en cotylédons séparés, puis chapeautée par un crémeux au chocolat au lait. L’ensemble est légèrement saupoudré d’un substitut de sucre glace.

La tarte De Thomas par la Fabrique à Gâteaux possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 35 mm. Le spécimen acheté pèse 123 grammes et coûte 4,20€.

fabrique-gateaux-de-thomas-2-tdg

Les effluves de caramel et de chocolat nous parviennent de ce dessert et nous mettent en appétit. Le crémeux au chocolat au lait, présenté en palet posé sur le caramel, est d’une rigidité significative de prime abord. Il n’est pas très aisé de le découper et une cuillère y tiendrait toute droite. En revanche, il suffit de le réchauffer au contact de la langue et il redevient onctueux, fond et s’étale en bouche. La saveur du chocolat au lait est réussie, mais son contraste de fluidité avec le caramel est trop marqué et il est par ailleurs fortement sucré.

fabrique-gateaux-de-thomas-3-tdg

Ce caramel sous-jacent est très coulant, s’éloignant de la texture d’un caramel mou par exemple et se rapprochant davantage d’une sauce coulante. De couleur relativement claire, collant aux doigts, il recouvre les moitiés de cacahuètes généreusement dispersées. Leur saveur se marie parfaitement avec le caramel et le chocolat au lait, et on les sent craquer sous les dents à chaque bouchée.

fabrique-gateaux-de-thomas-4-tdg

La cuisson de la pâte sucrée est suffisante sans être spécialement marquée. Bien formée et d’épaisseur régulière, on regrette néanmoins de ne pas y ressentir la saveur de la noisette dont la présence est indiquée à l’achat. Elle pourrait également être plus friable.

fabrique-gateaux-de-thomas-5-tdg

VERDICT

Même si chacun des éléments de cette tarte De Thomas par la Fabrique à Gâteaux peut encore être perfectionné, l’ensemble n’en est pas moins alléchant ou gourmand. La classique combinaison de chocolat au lait, de caramel et de cacahuètes fonctionne à merveille. Pour aller plus loin encore et faire de ce dessert un mets exceptionnel, nous pensons que le crémeux au chocolat au lait gagnerait à être légèrement assoupli et que le caramel pourrait être rendu plus visqueux. La pâte sucrée serait mieux appréciée en étant plus friable et en mettant plus facilement en évidence la présence de noisettes. Notons finalement le soin qui a été apporté à cette pâtisserie dont le dressage assez net fait plaisir à voir.

Note : 3,8/5 Très Bon

TDG_38_5

Adresse :

34 rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Ouvert du Mercredi au Dimanche de 10:00 à 20:00
Tél : 09 83 26 68 02
Page Facebook La Fabrique à Gâteaux

[here-maps center= »48.87321|2.3622″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.87321|2.3622|34 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris|La Fabrique à Gâteaux »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.