Félicien par La Meringaie

Longtemps nous étions restés dans cet endroit que l’autre avait déserté. Nous frissonnions en pensant à son souvenir, nous nous accrochions à ce qui nous restait, un objet, une écriture, une odeur… les reliques d’un temps révolu. Nous l’admirions, car cela nous permettait de fuir tout ce que nous étions. Et nous avions vraiment pensé que nous nous retrouverions un jour. Mais que nous restait-il de tout cela ? Il n’y avait plus rien autour de nous. Alors un jour, nous partîmes aussi. Sur une autre voie nous nous engageâmes, un chemin enneigé, froid à figer tout ce que nous avions ressenti par le passé. On s’enfonçait dans la neige d’une légèreté et d’une blancheur à nous faire tout oublier, comme une meringue moelleuse et roulée dont La Meringaie s’est faite une spécialité.

Félicien la Meringaie
Félicien la Meringaie

Ce dessert se compose d’une meringue moelleuse et roulée dont la surface est incrustée de grué de cacao, et qui est garnie d’une crème au chocolat doublé d’un praliné.

Félicien la Meringaie

Félicien par La Meringaie mesure 87 mm de largeur, 62 mm de longueur et 30 mm d’épaisseur. Le spécimen acheté pèse 104 grammes et coûte 4,50€.

Félicien la Meringaie
Félicien la Meringaie

Un parfum de chocolat et de praliné ainsi qu’une légère odeur d’œuf se dégagent du dessert. La meringue roulée attise notre curiosité, il ne s’agit pas d’une chose commune. Elle est comme un biscuit spongieux et moelleux, et ne présente pas de cassures sur ses coins. Sa surface qui s’effrite est craquelée et d’une couleur légèrement plus blonde que son intérieur. La meringue s’affaisse en bouche et manifeste une texture que l’on situerait entre celle d’une mousse et celle d’une guimauve. Agréable et intéressante, cette meringue demeure naturellement fortement sucrée. Le grué de cacao à sa surface crée un contraste saisissant avec son côté dur et craquant, et ses notes fumées.

Félicien la Meringaie
Félicien la Meringaie

La crème au chocolat se révèle ferme comme une ganache, mais pas aussi lisse et riche. Progressivement fondante en bouche, elle-même contient également du grué de cacao qui ajoute son craquant à l’ensemble. Elle est doublée à certains endroits d’un peu de praliné dont la saveur reste discrète et couverte par le chocolat. Nous avons l’impression que le praliné contient des bouts de crêpes dentelles ramollies dont nous ne ressentons plus la texture croustillante.

Félicien la Meringaie

VERDICT

L’élément vedette de ce Félicien par La Meringaie c’est bien la meringue roulée, tendre et moelleuse, dont la surface est doucement craquante. Sa texture est particulièrement légère et appréciable, entre celle d’une mousse et celle d’une guimauve. En ce qui concerne les saveurs, c’est bien le chocolat qui est ressenti le plus fortement, le praliné en revanche gagnerait à être plus présent en parfum et en texture. Ce produit nous semble en somme suffisamment original et unique pour être essayé !

Note : 6,7/10

Adresse :

21 rue Lévis, 75017 Paris
Tél : +33 1 44 71 94 16
www.lameringaie.com


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.