Solliès par Mori Yoshida

Nous avons bu l’eau du Léthé comme si nous nous jetions du haut d’une falaise. Nous avons porté à nos lèvres la coupe trempée dans ses flots calmes, et tout a été anéanti dans un puissant oubli. Le passé a disparu, le futur est devenu un rêve lointain. Il ne nous est resté que l’instant présent, ce bref moment où l’on peut connaître une réelle liberté, où l’on est détaché de tout. Car si la vie est pleine de blessures, à quoi nous servirons nos souvenirs ? Autant oublier, vivre l’instant présent, éphémère comme une saison qui passe trop vite. Il n’est délicieux que par sa fugacité. Ainsi la saison des figues ne passera pas sans que nous en profitions avec une pâtisserie automnale, la Solliès par Mori Yoshida.

soleils mori yoshida
soleils mori yoshida

Cette pâtisserie se compose de deux coques de macaron colorées en violet, entre lesquelles se trouvent des morceaux de figue fraîche, une crème mousseline au caramel et une confiture de figues.

soleils mori yoshida

La Solliès par Mori Yoshida mesure 60 mm de diamètre et 53 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte 6,20€.

soleils mori yoshida

Une discrète odeur de figue se dégage du dessert. Nous apprécions la simplicité de son aspect avec la coque de macaron supérieure gardée vierge de toute décoration, ce qui met davantage l’accent sur les figues présentes en son cœur. Les macarons se révèlent fortement craquants au niveau de leur croûte et un peu trop moelleux et humides en leur cœur, rendant le contraste trop marqué entre ces deux éléments. Nous aurions préféré une transition plus graduelle, bien que cela ne soit pas rédhibitoire. Ces macarons possèdent par ailleurs une agréable et forte saveur d’amande, bien qu’ils soient aussi fortement sucrés.

soleils mori yoshida

Les morceaux de figue qui se trouvent sur le pourtour du dessert sont en fait des lamelles assez fines, dont la saveur témoigne d’une belle fraîcheur. Ils ont ce goût à la fois fruité et végétal si caractéristique, ayant atteint une bonne maturité sans devenir trop sirupeux. En revanche le volume cumulé de fruit frais est assez restreint.

soleils mori yoshida

La crème mousseline au caramel est assez ferme et proche d’une crème au beurre par sa consistance. Elle devient fondante en bouche et dégage une saveur de caramel modérée mais suffisante. C’est plutôt judicieux face aux figues dont le parfum peut être discret. Nous ne ressentons pas d’amertume dans cette crème où le caramel s’exprime tout en douceur.

soleils mori yoshida

Enfin, la confiture de figue qui se trouve au centre du dessert possède ce goût connu de figues cuites qui se distingue du fruit frais, bien qu’il partage avec lui plusieurs nuances. La confiture employée surprend agréablement car elle garde un peu de la fraîcheur végétale du fruit et car elle nous semble modérément sucrée étant donné sa nature. Elle rajoute une texture plus souple et aqueuse à sa juste place.

soleils mori yoshida

VERDICT

L’association du caramel à la figue nous semble être une très heureuse idée, bien qu’elle soit peu courante dans les pâtisseries de boutique. C’est peut-être l’intérêt principal de cette Solliès par Mori Yoshida, et en cela elle ne déçoit pas. En revanche, étant donné l’intitulé du dessert, nous nous attendons à une saveur forte de figue et nous pensons que ce n’est pas ce qui ressort le plus clairement de la composition. Le volume de figues fraîches, coupées en lamelles relativement fines, pourrait être augmenté pour accentuer la saveur du fruit. En l’état, les saveurs qui se manifestent en premier plan sont surtout le caramel de la crème et l’amande du macaron. Nous apprécions en revanche la confiture de figue dont la saveur trouve le juste équilibre entre la fraîcheur du fruit et son côté sirupeux accentué à la cuisson.

Note : 6,5/10

Adresse :

65 avenue de Breteuil, 75007 Paris
Ouvert du Mercredi au Dimanche de 10:00 à 19:15
Tél : +33 1 47 34 29 74
www.moriyoshida.fr


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.