Le Flan par Farine & O

Flan par Farine & O

« Je vais passer un mois dans le village. J’y vais seule, c’est sûrement la dernière fois. » Les cahots de ce chemin de montagne secouaient le bus où notre vieille voisine nous annonça la destination de son dernier séjour d’été. Elle commença à nous parler de sa voix frêle sans prévenir, comme si elle jetait des mots dans le vide, n’ayant peut-être pas remarqué notre présence à côté d’elle. Courbée sous ses 92 ans, elle pensait ne plus avoir le temps. Ce serait son dernier voyage, un retour aux sources disait-elle. Nous l’écoutâmes sans déranger son flot de paroles, sans être certains s’il s’agissait de tristesse ou de joie qu’elle exprimait. Nous descendîmes du bus avec cette incertitude troublante, et parfois salvatrice, cette hésitation qui nous fait vouloir vivre et tout essayer. Les choses que nous aimons, nous les voulons toutes, maintenant. En pâtisserie, nous goûterons toutes les créations les plus sophistiquées comme les plus simples, tel un flan classique chez Farine & O.

Flan par Farine & O
Flan par Farine & O

La part de Flan par Farine & O mesure 98 mm de longueur, 47 mm de largeur et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 145 grammes et coûte 3,00€.

Flan par Farine & O

L’odeur du flan nous semble un peu vanillée. Son appareil a formé une peau à sa surface que l’on ressent à la dégustation. La couleur de cette peau reste assez claire, elle n’est pas très brunie par la cuisson comme on peut habituellement le voir sur certains flans. L’appareil est plutôt rigide et se découpe nettement au couteau. Sa saveur est vanillée et nous semble aussi dégager des notes de caramel. On peut l’étaler en le pressant contre le palais avec la langue. Assez sucré, il crée une acidité persistante en bouche. Sa quantité nous semble bien mesurée par rapport au volume de la part et à sa pâte.

Flan par Farine & O
Flan par Farine & O

Cette pâte présente malheureusement une cuisson irrégulière, plus marqué sur les côtés que sur le dessous du dessert où l’on ressent encore sa saveur crue. Elle adhère intimement à l’appareil. Sa cuisson la rend plutôt molle que friable et craquante. Nous l’aurions aimée mieux dorée au four, et créant un contraste de texture plus marqué avec la garniture.

Flan par Farine & O
Flan par Farine & O

VERDICT

Ce Flan que l’on peut qualifier de classique par Farine & O pourrait bénéficier selon nous d’un allègement en sucre, et surtout d’une cuisson de sa pâte bien plus homogène et un peu plus poussée. La pâte gagnerait à être plus craquante et friable pour marquer la différence avec l’appareil. Ce dernier pourrait aussi être un peu moins rigide, mais nous savons bien que pour les flans il y a un éternel débat entre les adeptes de ce genre d’appareil et ceux qui préfèrent quelque chose de plus crémeux. Nous sommes plutôt de la deuxième école, pourtant nous reconnaissons à ce flan un bon équilibre entre le volume de la pâte et celui de l’appareil, ainsi qu’une saveur discrètement vanillée bien agréable avec des notes de caramel qui s’en dégagent.

Note : 4,1/10

Adresse :

153 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris
Tél : +33 1 43 07 77 58
Page Facebook Farine & O

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.