Le Gâteau Nantais à la Vanille par Georges Larnicol

Comme Maxence nous voulons aussi notre « Perm’ à Nantes », une petite digression, un voyage impromptu pour se rapprocher de la côte et mieux rêver en sentant l’océan tout proche. « Son amour c’est ma vie, mais à quoi bon rêver, je l’ai cherchée partout je ne l’ai pas trouvée… » chantait-il sous la caméra de Jacques Demy. Les voyages sont propices à la mélancolie, celle de partir chercher ce qui est parfois à portée de main et que nous refusons de voir. Et à Nantes nous comptons bien aller avec une spécialité vernaculaire proposée dans les boutiques parisiennes du Meilleur Ouvrier de France Georges Larnicol, un petit gâteau à l’amande qui a fait le tour du pays ! 

Gâteau Nantais Georges Larnicol
Gâteau Nantais Georges Larnicol

Ce gâteau vernaculaire se compose d’une pâte riche en poudre d’amande puis recouverte d’un glaçage à la vanille.

Gâteau Nantais Georges Larnicol

Le Gâteau Nantais à la Vanille par Georges Larnicol mesure 93 mm de diamètre et 18 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 143 grammes et coûte 3,80€.

Gâteau Nantais Georges Larnicol

Une odeur de vanille se dégage du gâteau quand nous nous approchons précautionneusement de son glaçage. Ce dernier, d’une couleur blanche mouchetée, possède effectivement une saveur de vanille fortement sucrée. Les petits points noirs dans le glaçage ne nous semblent pas majoritairement être des grains de vanille, mais plutôt une sorte de petits copeaux. Il pourrait s’agir de gousses de vanilles épuisées et moulues, ce qui nous laisse une impression inévitablement défavorable.

Gâteau Nantais Georges Larnicol

Le gâteau est très tendre et assez tassé, surtout en allant vers son fond. Il est très huileux au toucher, ce qui nous fait penser à un dessert fortement gras. La saveur de l’amande y est agréablement marquée, mais la vanille reste moyenne dans l’ensemble. On croirait à la dégustation qu’elle n’est présente que dans le glaçage, ce qui serait dommage.

Gâteau Nantais Georges Larnicol

L’ensemble du gâteau est très fondant, mais nous aimerions qu’il ait plus de textures non homogènes en bouche. Il nous semble aussi que sa recette classique incorpore du rhum, mais nous n’en retrouvons pas la saveur dans cette version. Nous pensons que le coup qu’il donnerait dans les papilles manque à cette composition.

Gâteau Nantais Georges Larnicol

VERDICT

Le Gâteau Nantais par Georges Larnicol nous semble exagérément gras lorsque nous le dégustons, étant huileux au toucher et possédant une texture fondante et tassée. Par ailleurs, le sucre nous paraît également trop abondant dans l’ensemble et nous pensons qu’il pourrait en être perceptiblement allégé. Nous aurions aimé que son glaçage ne comporte que des vrais grains de vanille, sans les petits copeaux que l’on y trouve, et que sa texture soit un peu plus granuleuse pour rappeler davantage la poudre d’amande, avec un contraste qui serait produit par des arêtes cuites un peu plus que le reste. Nous trouvons également que le rhum attendu dans la composition manque cruellement à l’appel, alors qu’il aurait pu rendre l’ensemble un peu plus marquant.

Note : 1,3/10

Adresse :

19 rue de la Harpe, 75005 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:30 à 23:00 et le Dimanche de 10:00 à 23:00
Tél : +33 1 46 33 62 20
www.larnicol.com


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.