[Noël] Noël Croquant par La Grande Epicerie de Paris

grande-epicerie-paris-noel-croquant-1-tdg

La Magie de Noël se trouve peut-être dans la façon dont cette période si spécifique de l’année exalte nos sentiments, en étant si propice à l’amour. Le contraste est parfois saisissant entre le froid des températures extérieures et la flamme qui crépite en notre for intérieur. Y a-t-il meilleur endroit pour nos étreintes que dans une place déserte, parmi les sapins décorés, quand sonne minuit ? Des yeux qui brillent, des lèvres qui se cherchent et des mots que nous ne nous dirons jamais… Noël passe si vite, et nous restons. Même si une page se tourne, les souvenirs sont précieux et le meilleur reste toujours à venir. Ce fut doux, charmant, émoustillant, émouvant. Somme toute, un Noël Croquant, comme une pâtisserie choisie à la Grande Epicerie de Paris que nous jugerons pour clore nos auditions consacrées à ces gâteaux de fête.

grande-epicerie-paris-noel-croquant-7-tdg

grande-epicerie-paris-noel-croquant-6-tdg

grande-epicerie-paris-noel-croquant-5-tdg

Cet entremets aux multiples composants contient essentiellement une ganache au chocolat noir, un biscuit moelleux, une ganache aux noix de pécan, une crème mousseline, des amandes et des noix de pécan, une mousse au chocolat et un biscuit brownie. La majorité du gâteau est recouverte d’un glaçage rouge, puis une boule de chocolat blanc, une demi-noisette et une goutte de coulis de chocolat viennent le décorer en surface.

Le Noël Croquant par La Grande Epicerie de Paris possède un diamètre de 60 mm et une hauteur de 52 mm hors décoration, 80 mm en l’incluant. Le spécimen acheté pèse 141 grammes et coûte 7,00€.

grande-epicerie-paris-noel-croquant-2-tdg

Bien que l’entremets dégage une discrète odeur de chocolat, le glaçage rouge à sa surface ne présente pas de saveur particulière. Il est en revanche admirablement fin et uniforme sur la périphérie du dessert. La décoration est amusante et évoque le thème de Noël, nous regrettons en revanche que la noisette soit grossièrement cassée en deux sans qu’on puisse en voir le cœur et sans qu’elle ne soit torréfiée pour lui donner de jolies couleurs.

La ganache disposée en forme de palet floqué sous la décoration se révèle difficile à couper sans écraser le reste de l’entremets plus mou en dessous d’elle. Réchauffée en bouche, elle devient fondante et développe une belle acidité qui la distingue des chocolats communs. Sous la ganache, un biscuit moelleux comme une génoise, d’une belle cuisson homogène et peu sucré, apporte une texture qui contraste avec celle de la mousse au chocolat qui enveloppe l’entremets.

grande-epicerie-paris-noel-croquant-3-tdg

Allons plus en profondeur dans ce Noël Croquant, et atteignons la ganache aux noix de pécan. D’une texture lisse, elle étonne par la fidélité de sa saveur à celle du fruit sec mentionné. La crème mousseline disposée en fine épaisseur sous la ganache ne nous semble pas indispensable. Continuons notre exploration, car des amandes et des noix de pécan semblent incrustées dans la mousse et donnent un appréciable croquant qui fait écho au nom de ce dessert. Elles apparaissent juste avant le biscuit brownie, dernier composant de l’entremets, qui est conforme à l’idée que l’on s’en fait sans être exagérément épais. Il est fin et fondant, fortement cacaoté et gardé humide.

grande-epicerie-paris-noel-croquant-4-tdg

VERDICT

Ce Noël Croquant par La Grande Epicerie de Paris est un beau dessert réalisé avec le souci de correspondre à un thème à travers des formes, des saveurs et des couleurs. Il est monté avec précision et offre une large variété de textures en bouche, avec une ganache fondante, une crème lisse, une mousse légère, des biscuits moelleux et des fruits secs encore bien croquants. L’ordre de ces éléments dans le dessert nous semble en revanche perfectible, dans la mesure où la découpe devrait nous mener de l’élément le plus mou à celui qui est le plus rigide, pour éviter d’écraser l’entremets lorsqu’il est traversé par le couteau. Par ailleurs, certains composants nous semblent superflus, comme la crème mousseline. Le Noël Croquant présente quand même un bel équilibre de saveurs, le chocolat et la noix de pécan sont tous les deux ressentis sans difficulté.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

38 rue de Sèvres, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi, de 08:30 à 21:00
Tél : 01 44 39 81 00
www.lagrandeepicerie.com

[here-maps center= »48.84998|2.32329″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84998|2.32329|38 Rue de Sèvres, 75007 Paris|La Grande Epicerie de Paris »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.