Le Pommé de Yaya par le Grenier à Pain

On connaît les journées d’incertitude et de doute, de questionnement sans fin et sans réponses. À certains moments on voudrait se faire montrer une voie, mais la vie nous apprend qu’il est difficile de donner sa confiance sans craindre la déception. Découvre-t-on jamais une bienveillance gratuite, une fidélité non corrompue ? Vers qui se tourner quand, parfois, on se sent paumé ? Peut-être vers le Grenier à Pain où l’on peut se procurer un Pommé de Yaya pour une minutieuse inspection.

grenier-pain-pomme-yaya-8-tdg

grenier-pain-pomme-yaya-7-tdg

Ce dessert fait à la manière d’un far breton se compose d’un appareil à base d’œufs, de sucre, de farine, de lait et de beurre demi-sel. Il est incrusté à sa surface de morceaux de pommes cuites.

Le Pommé de Yaya par le Grenier à Pain possède un diamètre de 95 mm et une hauteur de 28 mm. Le spécimen acheté pèse 190 grammes et coûte 2,60€.

grenier-pain-pomme-yaya-1-tdg

grenier-pain-pomme-yaya-2-tdg

Un fort parfum de beurre accompagné d’une discrète odeur de pommes se dégage de ce dessert. On découvre à sa surface des morceaux de pommes qu’une cuisson poussée a rendu très moelleux et fondants. Assez peu sucrées, la saveur caramélisée de ces pommes a tendance à demeurer longuement en bouche.

grenier-pain-pomme-yaya-3-tdg

grenier-pain-pomme-yaya-4-tdg

La surface, les côtés et le revers de la pâte sont bien dorés et agréablement caramélisés par endroits. Une bonne saveur de beurre s’en dégage et l’on y reconnaît aussi une judicieuse pointe de sel. Sa texture est caractéristique d’un far breton, son cœur est encore moelleux, légèrement humide et élastique. La pâte est néanmoins grasse au toucher, et l’on regrette l’absence de pommes dans son épaisseur.

grenier-pain-pomme-yaya-5-tdg

grenier-pain-pomme-yaya-6-tdg

VERDICT

Le Pommé de Yaya par le Grenier à Pain donne une impression générale de qualité quant au choix des ingrédients et à sa fabrication. La rareté des morceaux de pommes laisse néanmoins prédominer des notes de caramel dans ce dessert plutôt que des notes fruitées, et l’on regrette qu’il n’y ait pas eu davantage de pomme dans l’épaisseur de la pâte. Les fruits présents gagneraient par ailleurs à être moins cuits pour conserver leur texture caractéristique et ne pas se fondre dans la pâte de façon indifférenciée.

Note : 3,5/5 

TDG_35_5

Adresse :

38 rue des Abesses, 75018 Paris
Ouvert du Jeudi au Lundi de 7:30 à 20:00
Tél : 01 46 06 41 81
www.legrenierapain.com

[here-maps center= »48.88529|2.3366699″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.88529|2.3366699|38 Rue des Abbesses, 75018 Paris|Le Grenier à Pain »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.