La Tablette éphémère par Jean-Charles Rochoux

jean-charles-rochoux-tablette-ephemere-1-tdg

Parfois nous tenons à la beauté de l’éphémère, parfois nous accordons une importance risible à des plaisirs aussi vite appréciés que disparus. Le chocolatier Jean-Charles Rochoux nous entraîne ainsi sur le chemin du caprice passager en proposant seulement chaque samedi dans sa boutique une tablette de chocolat éphémère. Etudions-la avant qu’il ne soit trop tard.

jean-charles-rochoux-tablette-ephemere-8-tdg

jean-charles-rochoux-tablette-ephemere-7-tdg

jean-charles-rochoux-tablette-ephemere-6-tdg

Il s’agit d’une tablette de chocolat noir à 70% de matières de cacao, préparée le jour-même, dans laquelle sont ensevelis de vrais fruits frais. Il est uniquement conseillé de la consommer dans les 48 heures suivant l’achat. Les fruits sont susceptibles de changer chaque samedi selon la saison et dans notre cas ce furent des fraises.

La Tablette Ephémère par Jean-Charles Rochoux possède une longueur de 151 mm, une largeur de 75 mm et une hauteur de 25 mm. Le spécimen acheté pèse 132 grammes et coûte 9,80 euros.

jean-charles-rochoux-tablette-ephemere-2-tdg

jean-charles-rochoux-tablette-ephemere-3-tdg

Le chocolat est d’une belle couleur brune foncée, et se brise d’une cassure nette. Dans son épaisseur on découvre son grain très fin et apparaissent aussi les fraises fraîches qu’il renferme. Il est modérément sucré, peu acide et possède une légère amertume momentanée. De texture lisse et immédiatement fondant en bouche, on y retrouve aussi des notes mielleuses et florales. Les fraises elles-mêmes sont très fraîches, agréablement acidulées et sucrées sans être très parfumées. Des fraises des bois les auraient avantageusement remplacées par exemple. Il est amusant de voir les empreintes de ces fraises fidèlement reproduites dans les brisures de chocolat qui se détachent.

jean-charles-rochoux-tablette-ephemere-4-tdg

jean-charles-rochoux-tablette-ephemere-5-tdg

À la dégustation, la coque de chocolat se fissure instantanément en bouche et la fraise libère son jus qui s’épanche en se mélangeant au chocolat. Ce mélange d’une phase aqueuse (la fraise) et d’une phase lipidique (le chocolat) est plutôt réussi et un bel équilibre est atteint. La saveur du chocolat est celle qui demeure le plus longtemps en bouche, parfumée d’une note de fraise.

VERDICT

Cette Tablette Ephémère par Jean-Charles Rochoux est originale par son alignement de plusieurs fruits dans une tablette unique. Les amoureux de chocolat noir seront ravis par sa qualité et par la surprise des fruits frais. Qu’elle soit un caprice que l’on s’accorde, ou bien un petit cadeau que l’on offre, cette tablette éphémère ne décevra pas. Mais attention ! Elle n’est là que le Samedi…

Note : 3,9/5 Très Bon

TDG_39_5

Adresse :    

16 Rue d’Assas, 75006 Paris
www.jcrochoux.com

[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTE2K1J1ZStkJTI3QXNzYXM7bGF0PTQ4Ljg0OTE1OTI0MDcyMjY1Njtsb249Mi4zMjg1MDAwMzI0MjQ5MjY4O3N0cmVldD1SdWUrZCUyN0Fzc2FzO2hvdXNlPTE2O2NpdHk9UGFyaXM7cG9zdGFsQ29kZT03NTAwNjtjb3VudHJ5PUZSQTtkaXN0cmljdD02ZStBcnJvbmRpc3NlbWVudDtzdGF0ZT0lQzMlOEVsZS1kZS1GcmFuY2U7Y291bnR5PVBhcmlzO2NhdGVnb3J5SWQ9YnVpbGRpbmc7c291cmNlU3lzdGVtPWludGVybmFsO25sYXQ9NDguODQ5MTc4MzE0MjA4OTg0O25sb249Mi4zMjg1NjAxMTM5MDY4NjA0;context=Zmxvdy1pZD0zNjBiMTlkNS1mYjU2LTVkOGUtYWRjMS1lYTEyMjcyOGRlNWNfMTQwNDU0NzU3MDcyNF8wXzk1NSZyYW5rPTA » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.