La Marquise de Popincourt par Chambelland

marquise de popincourt Chambelland

Tout le monde la confond morganatiquement avec une tarte au citron meringuée, mais cette orgueilleuse en prend ombrage! Elle n’est pas tarte, non! Elle est Marquise! Empanachée d’un dramatique chignon de meringue bien relevé, décorée de zestes de citron vert, elle se trouve bien fraîche et signale aux yeux de tous qu’elle n’est pas de la même trempe qu’une vilaine tarte au citron. Elle est différente, incomprise, théâtrale, peut-être même persécutée… Ah! Et surtout, fondamentalement, elle est sans gluten. Dégustons-la vite, cette Marquise de Popincourt proposée chez Chambelland, et voyons si elle est vraiment aussi différente qu’elle ne le donne à croire.

marquise de popincourt Chambelland
marquise de popincourt Chambelland

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée sans gluten garnie d’une crème au citron et recouverte d’une meringue italienne flambée, puis décorée de quelques zestes de citron vert.

marquise de popincourt Chambelland

La Marquise de Popimcourt par Chambelland mesure 74 mm de diamètre et 49 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 100 grammes et coûte 4,50€.

marquise de popincourt Chambelland

Une légère odeur de meringue, semblable à celle de l’œuf, se dégage de la pâtisserie. Sa meringue est joliment formée comme une houppette et plutôt harmonieusement flambée, bien qu’elle le soit plus d’un côté que d’un autre. Foisonnée et légère en bouche, elle s’affaisse facilement contre le palais. Nous le travons par ailleurs raisonnablement sucrée pour une meringue.

marquise de popincourt Chambelland

La crème au citron qui sert de garniture surprend car elle n’a pas du tout la texture habituelle d’une crème au citron dans ce genre de pâtisserie. Elle est plutôt foisonnée comme une mousse et possède une texture et un aspect particuliers. Bien acidulée et exempte de lourdeur, nous n’y remarquons pas non plus de saveur d’œuf comme on pourrait le craindre parfois. Elle n’est que fraîcheur, aidée par une quantité de sucre modérée.

marquise de popincourt Chambelland

Quant à la pâte sablée sans gluten, elle est bien craquante et non détrempée, montrant une cuisson suffisamment poussée pour avoir des notes torréfiées ressenties lors de la dégustation. On y ressent la texture fine de ce que nous pensons être de la farine de riz qui crisse sous les dents, tout comme la saveur d’une farine de sarrasin. Il n’y a heureusement pas de saveurs qui dénotent comme parfois dans les pâtes sans gluten.

marquise de popincourt Chambelland

VERDICT

Au-delà de son aspect soigné, car il faut avouer qu’elle a du panache, cette Marquise de Popincourt par Chambelland est une tarte qui se distingue par sa crème au citron foisonnée et légère. Cette crème réussit à apporter une fraîcheur certaine tout en évitant toute lourdeur. La pâte sans gluten est agréablement craquante, possède des notes torréfiées, et elle est heureusement dépourvue de saveurs parasites. L’ensemble est par ailleurs raisonnablement sucré. Nous pensons que le résultat est intéressant et, dans une certaine mesure, un peu original. C’est certainement un dessert qui vaut le détour pour explorer une nouveauté par rapport à la tarte au citron meringuée classique, même pour les tolérants au gluten.

Note : 7,2/10

Adresse :

14 rue Ternaux, 75011 Paris
Tél : +33 1 43 55 07 30
www.chambelland.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.