Monsieur Benjamin par Monsieur Benjamin

L’identité est un thème ancien cher aux philosophes et à la psychologie. Cette notion complexe a été plus d’une fois meurtrière et salvatrice, selon les périodes de l’Histoire, et selon la façon dont elle a été employée. Nous pouvons la percevoir sous deux angles différents, de façon objective ou de façon subjective. Objectivement, chacun de nous possède en lui des éléments factuels comme un âge, une ou des professions, ou encore une ascendance génétique qui font partie de ce qui nous définit. Mais il y a aussi une idée subjective que nous nous faisons de nous-même, une sorte de représentation de soi qui peut se nourrir d’éléments factuels mais qui les dépasse aussi. Cette identité subjective se heurte, parfois violemment, à l’identité objective, et il est toujours instructif de faire l’exercice de les confronter. Comment nous représentons-nous à nous-mêmes ? Dans la pâtisserie Monsieur Benjamin, la question est réglée. L’exercice réflectif a donné naissance à une tartelette du même nom. Procédons à son analyse.

pâtisserie monsieur benjamin

pâtisserie monsieur benjamin

pâtisserie monsieur benjamin

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème au chocolat et d’un biscuit joconde. Par-dessus, trois boules de crème à la noix de coco sont déposées et deux plaques de chocolat noir.

pâtisserie monsieur benjamin

Monsieur Benjamin par Monsieur Benjamin mesure 119 mm de longueur, 38 mm de largeur et 43 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 117 grammes et coûte 6,90€.

pâtisserie monsieur benjamin

Une odeur de noix de coco et de chocolat se dégage de la pâtisserie. Les petites boules sur le dessus se composent d’une crème à la noix de coco très légère qui laisse une vraie impression de fraîcheur en bouche. Elles semblent peu sucrées, et on y ressent bien la texture de la noix de coco râpée dans laquelle elles sont enroulées. Entre les boules, les plaques de chocolat noir sont de bonne facture et possèdent une légère amertume.

pâtisserie monsieur benjamin

Le glaçage qui recouvre la garniture de la tarte semble être à la fois au chocolat et au caramel. Un peu collant, il forme une surface bien plate et luisante, totalement exempte de bulles. En dessous, la crème au chocolat n’est pas aussi dense qu’une ganache, et elle est légèrement granuleuse. Elle est forte en cacao mais ne possède pas d’amertume.

pâtisserie monsieur benjamin

Au milieu de la crème le biscuit joconde cacaoté est discret car sa saveur se confond avec celle de la crème, mais nous y ressentons une texture de poudre d’amande. Etant moelleux et humide, il se fond facilement dans la crème au chocolat en n’offrant qu’un léger contraste.

pâtisserie monsieur benjamin

Enfin, nous apprécions la finesse de la pâte sucrée et sa cuisson parfaitement homogène. Non détrempée et craquante, elle est agréablement friable quand elle se brise avec chaque bouchée. Elle est richement beurrée et possède de petits pics sur sa périphérie qui lui donnent plus de relief.

pâtisserie monsieur benjamin

VERDICT

La tartelette Monsieur Benjamin par Monsieur Benjamin réunit en elle des éléments croquants, moelleux ou onctueux qui lui créent une belle palette de textures. L’accord du chocolat à la noix de coco est un classique indémodable. Dans cette pâtisserie il nous semble que le chocolat prend un peu trop le dessus, sa saveur étant nettement plus dominante. La douceur de la noix de coco est ressentie plus clairement sur la longueur, en fin de bouche. Peut-être que le biscuit intérieur pourrait être à la noix de coco, pour redonner de l’avantage à cette saveur? Nous apprécions enfin la légèreté des boules de crème qui apportent de la fraîcheur à l’ensemble et bien sûr la finition qui est agréablement soignée.

Note: 3,8/5

Adresse:

63 rue Saint Martin, 75003 Paris
Ouvert du Mercredi au Lundi de 12:00 à 20:00
Tél: 01 43 70 27 12
www.monsieur-benjamin.com

[here-maps center= »48.85919|2.35029″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85919|2.35029|63 Rue Saint-Martin, 75004 Paris|Monsieur Benjamin »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.