Mont-Blanc d’Été par Bread & Roses

mont-blanc-bread-roses-1-tdg

S’il est un mont que nous hésitons rarement à gravir, c’est bien celui-là. Délicieusement enveloppé de crème de marrons, à la fois intense et léger, tellement crémeux et pourtant si texturé, le Mont-Blanc est un dessert souvent considéré comme une spécialité plutôt hivernale. Tragique erreur, car chez Bread & Roses une version estivale de ce dessert est proposée avec quelques modifications à la recette originale. Sera-t-elle convaincante ?

mont-blanc-bread-roses-8-tdg

mont-blanc-bread-roses-7-tdg

mont-blanc-bread-roses-6-tdg

Cet entremets se compose d’un biscuit sablé garni d’une crème chantilly et d’un cœur aux fruits rouges, puis entièrement recouvert de volutes de crème de marrons. L’ensemble est décoré par quelques framboises et myrtilles, par un petit pétale en meringue et puis il est saupoudré d’un substitut de sucre glace.

Le Mont-Blanc d’Été par Bread & Roses possède un diamètre de 79 mm et une hauteur de 48 mm. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte 7,50€.

mont-blanc-bread-roses-2-tdg

mont-blanc-bread-roses-3-tdg

L’odeur de ce gâteau n’est pas très marquée, même si l’on reconnaît l’odeur des fruits rouges frais et parfumés disposés à la surface. La petite meringue de décoration établit un lien avec le Mont-Blanc traditionnel, car cette nouvelle version en est dépourvue. L’idée est bonne, bien que sans réel intérêt gustatif. On commence par savourer la crème de marrons, sa texture est pâteuse et bien lisse, elle est peu sucrée et légèrement vanillée.

mont-blanc-bread-roses-4-tdg

On découvre sous la crème de marrons une crème chantilly étonnamment parcimonieuse. Elle semble tout juste créer une séparation avec le cœur de fruits rouges. Ce dernier est comme pris dans une gelée, avec des morceaux de fruits à l’intérieur. Frais et acide, on y décèle des morceaux de cerise. Il apporte du répondant à la douceur de la crème de marrons. Enfin le biscuit sablé à la base de l’entremets est très friable et se casse dès qu’il est manipulé. Il n’est pas sans rappeler un biscuit reconstitué par exemple, et par ailleurs il nous semble être judicieusement épicé.

mont-blanc-bread-roses-5-tdg

VERDICT

Un Mont-Blanc pour nous devrait comporter de la meringue, car elle lui donne habituellement un contraste marqué avec la crème de marrons ce qui ajoute beaucoup au charme de ce gâteau. Le Mont-Blanc d’Été par Bread & Roses en est dépourvu, mais nous sommes prêts à le lui pardonner étant donné la fraîcheur apportée par le généreux cœur de fruits rouges et la légèreté de la crème chantilly pourtant disposée en dose pédiatrique. Cela accentue le côté estival de cet entremets, l’insert central apportant un vrai effet aqueux dont les notes acides percent la douceur enveloppante de la crème de marrons. Le sablé à la base de l’entremets ajoute une texture supplémentaire à l’ensemble, mais il pourrait être légèrement moins friable pour créer plus de croquant en bouche. De manière générale il s’agit d’une belle réinterprétation estivale d’un classique de la pâtisserie française, réalisé avec soin et jouant sur un contraste davantage formé par les saveurs que par les textures.

Note : 3,9/5 Très Bon

TDG_39_5

Adresse :

25 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 08:00 à 19:30, le Samedi et les jours fériés de 10:00 à 20:00
Tél : 01 47 42 40 00
www.breadandroses.fr

[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8692818|2.3220401|25 Rue Boissy-d’Anglas, 75008 Paris|Bread & Roses »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.