Le Mont-Blanc par Muscade

mont-blanc muscade

Quand certains le font parfaitement désordonné, d’autres s’emploient à le tarabiscoter pour notre plus grand appétit. Le Mont-Blanc se prête aux formes les plus travaillées grâce à la crème de marrons qui le recouvre entièrement et qui, correctement pochée, crée motifs et arabesques à volonté. À la pâtisserie Muscade, elle est disposée pointe par pointe sur toute la surface du dessert qui prend une forme pyramidale peu commune ! Nous testons ce Mont-Blanc qui soigne particulièrement son apparence ! 

mont-blanc muscade
mont-blanc muscade

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une mousse aux marrons ayant un insert en son cœur au fruit de la passion. Elle est entièrement recouverte de crème de marrons.

mont-blanc muscade

Le Mont-Blanc par Muscade mesure 80 mm de côté de 75 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 235 grammes et coûte 8,00€.

mont-blanc muscade

La crème de marrons est très proprement disposée en pointes sur la surface pyramidale du dessert. Elle témoigne d’un travail minutieux et laborieux qui permet de donner à cette création son aspect caractéristique. La crème est relativement souple, permettant de faire des pointes bien formées. Sa texture est lisse, elle est moyennement sucrée et nous y ressentons la saveur de châtaigne accompagnée d’une discrète pointe d’acidité qui nous fait penser au fruit de la passion.

mont-blanc muscade

La mousse aux marrons se révèle quant à elle bien foisonnée et légère. Elle est très abondante, sa saveur est plutôt discrète et elle est moyennement sucrée. En son centre se trouve une sorte de gelée au fruit de la passion. Son parfum fort transperce la douceur du marron et donne un coup nécessaire dans les papilles.

mont-blanc muscade
mont-blanc muscade

Nous pensons trouver sous la mousse une fine couche de crème de noisettes dont l’épaisseur est plutôt variable. La saveur en tout cas nous semble bien être celle de la noisette, douce et légèrement grasse. Le fond de tarte possède une forme originale avec des bordures évasées. Il est un peu épais de paroi, et ne nous semble pas par ailleurs suffisamment beurré. Mais il reste craquant et friable comme attendu.

mont-blanc muscade

VERDICT :

Difficile de qualifier ce Mont-Blanc par la pâtisserie Muscade comme tel, tant sa recette s’éloigne de la définition traditionnelle de ce dessert. Nous apprécions son aspect, minutieux et soigné, bien qu’il rendre la proposition un peu trop volumineuse. Par ailleurs, le côté marqué du fruit de la passion lui donne un peu de dynamisme. En revanche il n’y a pas de meringue au cœur du dessert comme attendu pour un Mont-Blanc, et sa pâte sablée manque un peu de saveur. Nous trouvons que le dessert a bien fait l’objet d’une recherche mais le résultat obtenu n’est peut-être pas aussi peaufiné qu’il n’en donne l’impression.

Note : 5,7/10

Adresse :

52 galerie de Montpensier 75001 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 19:00
Tél : +33 (0)1 42 97 49 59
Pâtisserie Muscade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.