Paris-Brest par Kevin Lacote

Tu ne me fais pas rêver, c’est tout le problème. Ni toi ni les autres. Ce n’est pas le confort que je recherche, ce n’est pas le luxe, ce ne sont pas tes certitudes bourgeoises et ennuyeuses. Toutes ces choses ne font qu’une prison, et moi ce que je recherche c’est la liberté, la liberté, la liberté. Ceux qui me font rêver sont ceux qui m’emmènent à l’aventure. J’ai un besoin insatiable de découvrir le monde et d’apprendre. Et il ne s’agit pas forcément d’aller loin, car certaines découvertes peuvent être déjà sous nos yeux, ou pas plus loin qu’un Paris-Brest par Kevin Lacote que je dégusterai sans hésiter.

paris-brest kevin lacote
paris-brest kevin lacote

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie de crème au praliné. Elle est ensuite recouverte de praliné et parsemée de brisures de noisettes torréfiées.

paris-brest kevin lacote

Le Paris-Brest par Kevin Lacote mesure 71 mm de diamètre et 49 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 152 grammes et coûte 6,50€.

paris-brest kevin lacote

Une bonne odeur de praliné se dégage du dessert, proche d’un parfum de pralines fraîchement faites. Elle est accompagnée d’une légère odeur de pâte à choux. À la surface du dessert, le praliné visqueux possède une forte saveur de noisette. Sa texture est très rugueuse, et il semble comporter de petits cristaux de caramel qui craquent sous les dents. Avec les brisures de noisettes torréfiées, les saveurs sont clairement installées sur les papilles.

paris-brest kevin lacote
paris-brest kevin lacote

La pâte à choux me semble uniformément recouverte de craquelin, bien adhérent et modérément sucré. En tout cas, sa surface saupoudrée de sucre glace est joliment texturée. Bien fraîche et non détrempée, j’y trouve une forte saveur de beurre. Elle est simplement découpée transversalement pour y placer la garniture.

paris-brest kevin lacote

La crème au praliné est la seule garniture intérieure de ce Paris-Brest. Elle est disposée en une quantité très généreuse, sa saveur est facilement reconnaissable bien que je la trouve un peu trop sucrée. Elle est plutôt ferme et me laisse une impression assez grasse sur la langue. Probablement que je lui aurais préféré un peu plus de légèreté, en texture et en quantité de sucre.

paris-brest kevin lacote

VERDICT

Le Paris-Brest par Kevin Lacote bénéficie d’une belle finition et d’un aspect relativement classique mais alléchant. On lui reconnaîtra volontiers le mérite d’être en forme circulaire, respectant ainsi l’esprit de cette création. Je pense néanmoins qu’il pourrait encore être allégé, pour laisser une impression moins sucrée et moins grasse en bouche. Par ailleurs, la quantité très généreuse de crème au praliné déroute un peu l’attention des autres saveurs et textures en jeu. Au final, si l’on recherche la surprise ou une version modernisée du Paris-Brest, celui-ci ne me semble pas être exactement dans la cible. En revanche, pour un Paris-Brest régressif et gourmand, pour ceux qui aiment sans compter, ce dessert pourrait être tout à fait appréciable.

Adresse :

78 avenue de Villiers, 75017 Paris
Tél : +33 1 45 71 64 84
www.klpatisserie.com


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.