Macatarte Ananas Fraise Coco par Pascal Caffet

pascal-caffet-macatarte-1-tdg

Certains aiment les tartes, d’autres préfèrent les macarons. Mais l’un ou l’autre s’appréciant également, pourquoi ne pas aimer les deux, et surtout les deux ensemble? Fort convaincus de ce précepte nous examinons la “Macatarte” Ananas Fraise Coco par Pascal Caffet, dessert qui associe ces pâtisseries en une seule.

pascal-caffet-macatarte-7-tdg

pascal-caffet-macatarte-6-tdg

pascal-caffet-macatarte-5-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une frangipane à la noix de coco, d’un crémeux aux fruits exotiques et d’une compotée aux fraises. L’ensemble est recouvert de dés d’ananas frais vanillé et d’une crème chantilly à la vanille puis couronné d’un macaron à la noix de coco.

La Macatarte Ananas Fraise Coco par Pascal Caffet possède un diamètre de 80 mm et une hauteur de 41 mm. Le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 5,60€.

pascal-caffet-macatarte-3-tdg

Le gâteau dégage principalement un parfum d’ananas et de vanille, malgré la gelée abondante qui le recouvre entièrement. On commence naturellement par déguster le macaron qui trône sur la tarte. Très friable, on y ressent facilement les râpures de noix de coco. Sa garniture est bien sucrée, assez rigide mais fondante lorsqu’elle est réchauffée en bouche. Les morceaux d’ananas sur le pourtour de la tarte semblent agréablement relevés par du citron vert. Sous le macaron, la crème à la vanille est assez légère, mais comme le macaron elle est regrettablement recouverte de gelée ce qui n’est pas du meilleur effet.

pascal-caffet-macatarte-2-tdg

Sous les morceaux d’ananas, le crémeux « exotique » possède le goût de ce même fruit accompagné de fruit de la passion. Au centre, la compotée de fraise a la texture d’une compote de pommes classique et la saveur douce de la fraise. On trouve dans le fond de la tarte une frangipane à la noix de coco granuleuse et humide, ayant absorbé les saveurs du crémeux et de la compotée au-dessus d’elle. On remarque à la manipulation de la tarte que la pâte sablée est intégralement détrempée et molle, au point que la tarte se tord sous son propre poids lorsqu’elle est soulevée entre le pouce et l’index. Elle est dépourvue de craquant en bouche et possède par ailleurs un goût fumé que nous trouvons mal à propos et l’inconvénient d’être poisseuse au toucher.

pascal-caffet-macatarte-4-tdg

VERDICT

On ne peut que remarquer la multitude de saveurs qui occupent cette Macatarte Ananas Fraise Coco par Pascal Caffet, et qui empêchent la mise en valeur d’un ingrédient particulier. Entre l’ananas et la noix de coco, la fraise nous semble incongrue, d’autant plus que sa saison et celle de l’ananas sont antagonistes. On se contenterait aisément des fruits exotiques. L’omniprésence de la gelée partout sur la surface de la pâtisserie n’arrange pas notre affaire, car si elle n’est pas indésirable sur les morceaux de fruits, elle nous semble pourtant contre-productive lorsqu’elle recouvre entièrement le macaron et la crème chantilly comme un emballage. La pâte sablée fait finalement un tort significatif à la Macatarte par sa mollesse: elle est loin d’offrir le craquant qu’on en attend. Par conséquent, chaque bouchée nous semble être un mélange indistinct de saveurs et de textures en bouche. Un recentrage sur des saveurs moins nombreuses et de saison, ainsi qu’un travail amélioré des textures nous semblent nécessaires pour la réussite de ce dessert.

Note : 2,8/5 Passable

TDG_28_5

Adresse :

20 rue de la Terrasse, 75017 Paris
www.pascal-caffet.com

[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8824387|2.3145599|20, Rue de la Terrasse, 75017 Paris|Pascal Caffet »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.