Paris-Kyoto par pâtisserie Tomo

9613,79 km est exactement la distance qui sépare Paris de Kyoto, mais cela ne nous fait même pas peur. En une bouchée cette affaire sera réglée, car c’est ce petit voyage entre la France et le Japon que nous propose la pâtisserie Tomo nouvellement ouverte à Paris. Parmi leurs créations les plus hybrides, nous portons notre choix sur un dessert qui s’inspire du Paris-Brest et qui le revisite avec des Dorayakis. Découvrons leur Paris-Kyoto dans ses moindres détails !

Ce gâteau se compose de deux dorayakis, des sortes de petites crêpes japonaises, troués en leur centre et garnis de torsades de crème légère au praliné. En deux endroits cette crème est enrichie d’une petite coulée de praliné liquide, et sur la périphérie du dessert se trouvent aussi une noisette et une amande caramélisées. L’ensemble est saupoudré de sucre glace.

Le Paris-Kyoto par la pâtisserie Tomo mesure 85 mm de diamètre et 45 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 109 grammes et coûte 8,50€.

Une bonne odeur de praliné se dégage du dessert, ne laissant pas de doute sur son contenu. Une seule noisette et une seule amande caramélisées se trouvent en deux endroits différents sur son pourtour. Elles sont toutes les deux bien craquantes et développent la saveur marquée du fruit sec.

Chacun des dorayakis composant le gâteau est uniformément bruni sur ses deux côtés, le logo marqué au fer sur l’un deux étant d’un bel effet sur l’aspect général. Les dorayakis ont bien gonflé à la cuisson, ils sont très moelleux, tendres, et richement alvéolés. Ils ne semblent par ailleurs que peu sucrés.

La crème légère au praliné est disposée en huit petites torsades entre les dorayakis. Nous ne la considérons pas réllement « légère » comme on imagine une crème Chantilly par exemple, elle est en réalité assez dense et perceptiblement grasse sans que cela ne soit exagéré. La saveur du praliné y est forte comme attendu, et sa texture rugueuse sur la langue ne manque pas de rappeler les fruits secs moulus qu’elle contient. À deux endroits, un peu de praliné liquide a été mis entre les torsades de crème ce qui renforce seulement localement la saveur de cet élément.

VERDICT

Le Paris-Kyoto par la pâtisserie Tomo ressemble au Paris-Brest dont il s’inspire par sa forme et par ses saveurs, mais il s’en éloigne néanmoins par sa texture. Là où le Paris-Brest a l’avantage d’une pâte à choux qui peut créer un peu de contraste en bouche, le Paris-Kyoto est entièrement crémeux et moelleux, manquant ainsi de nous apporter ces suppléments de texture et de mâche qui prolongeraient ses saveurs. Pourtant l’intention y était manifestement avec l’ajout des pralines sur son pourtour, il en faudrait néanmoins une quantité plus généreuse, avec selon nous un minimum d’une noisette ou d’une amande caramélisée pour chaque torsade de crème au praliné. Du curcuma dans le praliné nous a été annoncé à la vente, mais cette épice nous semble indécelable dans le résultat final. En somme, le Paris-Kyoto nous semble à la fois joli et original tel qu’il est présenté. Nous aimerions toutefois que sa composition soit mieux étudiée.

Note : 3,8/5

Adresse :

11 rue Chabanais, 75002 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 12:00 à 19:00
Tél : 0679874133
www.patisserietomo.fr

[here-maps center= »48.86761|2.3369″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86761|2.3369|11 Rue Chabanais, 75002 Paris|Tomo »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.