[PÂQUES] Poule en Chocolat par Patrick Roger

patrick-roger-chocolat-paques-1-tdg

À l’approche de Pâques, le Tribunal des Gâteaux reste alerte et redouble de vigilance. Face à la déferlante d’œufs et d’animaux en chocolat, nous déployons notre plan sécuritaire dans les pâtisseries et chocolateries dignes d’intérêt. Vaillamment nous menons l’assaut chez l’artiste chocolatier Patrick Roger : une petite poule s’y est planquée et nous l’interpellerons, effarouchant toutes les autres au passage. Point de licence face à notre justice, elle sera jugée telle une poule en chocolat qu’elle est.

patrick-roger-chocolat-paques-12-tdg

patrick-roger-chocolat-paques-11-tdg

patrick-roger-chocolat-paques-10-tdg

Cette poule se compose d’une coque en chocolat noir à 65% de cacao, origine Madagascar, posée sur un socle en nid d’abeille du même chocolat. Elle est peinte manuellement d’une collerette couleur bleu de France (RVB 49, 140, 231), et décorée d’une perruque rouge en pâte de sucre. Son corps est rempli de fritures en chocolat noir, chocolat au lait ou en chocolat blanc. Certaines sont fourrées d’un praliné croustillant.

La Poule en Chocolat par Patrick Roger possède une longueur de 133 mm, une largeur de 89 mm et une hauteur de 121 mm. Le spécimen acheté pèse 410 grammes et coûte 55€.

patrick-roger-chocolat-paques-2-tdg

Extérieurement, cette poule adopte un aspect un peu abstrait. En effet, bien que le sujet soit clairement identifié, on ne tombe pas dans un mimétisme réaliste ou dans une adaptation loufoque de poule de basse-cour. La figurine a le chic de présenter des formes non-figuratives avec des lignes fluides et arrondies, elle prend clairement l’apparence d’un objet sinon sculpté, du moins travaillé manuellement. Cette rondeur contraste avec l’aspect géométrique du socle en nid d’abeille, ce qui flatte le regard et équilibre la composition, tout en gardant une pointe de fantaisie avec la chevelure rouge vif qui coiffe cocassement la poule.

patrick-roger-chocolat-paques-4-tdg

Le soin apporté à la mise en forme du chocolat se retrouve sur la discrète ligne de jointure suffisamment ébavurée sur l’arrière de la figurine. Les marques des moules que l’on trouve généralement sur les sujets en chocolat sont ici totalement absentes, la poule semble avoir été faite d’une feuille de chocolat qui a été façonnée et repliée sur elle même, technique particulière que l’on saura apprécier car elle laisse le dos de la poule parfaitement lisse. Néanmoins, la découpe en nid d’abeille du socle laisse des marques disgracieuses, comme si le beure de cacao avait légèrement fondu puis s’était solidifié à la surface du chocolat. Cela reste cependant assez limité.

patrick-roger-chocolat-paques-3-tdg

La collerette bleue de la poule est peinte à la main, les traces du pinceau sont visibles et elles varient d’une poule à une autre. Les pigments bleus déteignent facilement sur les doigts et colorent les lèvres et la langue, ce qui nécessitera quelques précautions pour la bienséance lors de la dégustation. La poule est accompagnée de la moitié d’un petit œuf dans une des alvéoles du socle, dont la finition extérieure est lustrée et brillante. Il aurait peut-être mieux valu mettre un œuf entier, une moitié seule nous semble intellectuellement incohérente.

patrick-roger-chocolat-paques-5-tdg

Le chocolat avec lequel est fabriqué la poule présente une surface mate, avec quelques éraflures probablement dues à sa manipulation. Sa cassure est nette, et on remarque dans son épaisseur un grain très fin. Étonnement la coque extérieure semble être faite de deux couches de chocolat superposées, qui se détachent l’une de l’autre lorsqu’on les casse. Nous supposons que cela est requis pour la technique de fabrication, puisque les deux couches semblent être faites du même chocolat et n’apportent pas une variation de texture ou de saveur. Le chocolat est légèrement acide, à la torréfaction assez douce, peu amer par ailleurs et fruité. Nous le mettons dans une catégorie qui pourrait plaire au plus grand nombre d’amateurs.

patrick-roger-chocolat-paques-6-tdg

La poule est complètement remplie de fritures, ces dernières y sont abondantes et serrées au point de ne plus bouger lorsque le sujet est manipulé. C’est quand on casse la coque que ses fritures s’éparpillent, on en dénombre alors onze sortes différentes. Certaines sont en chocolat noir, d’autres en chocolat au lait et d’autres en chocolat blanc. Le chocolat au lait développe d’agréables notes de caramel, tandis que le chocolat blanc évite la saveur trop marquée du beurre de cacao et présente plutôt des notes de lait concentré sucré.

patrick-roger-chocolat-paques-7-tdg

patrick-roger-chocolat-paques-8-tdg

Certaines fritures sont remplies d’un praliné croustillant, à la manière des célèbres rochers de l’enseigne. Ce praliné est très reconnaissable tout en se différenciant d’une feuillantine par exemple. Très moelleux et pâteux, il s’épanche facilement en bouche et l’on y trouve comme de minuscules pépites de caramel qui craquent sous la dent. Les fritures en sont très généreusement fourrées, et leur coque en chocolat est d’une admirable finesse : une seule pression de la langue suffit à la faire craquer pour accéder au praliné.

patrick-roger-chocolat-paques-9-tdg

VERDICT

Inspectée minutieusement sous toutes les coutures, cette Poule en Chocolat s’en sort très honorablement. Il s’agit d’un produit soigné jusque dans les détails non visibles immédiatement à l’acheteur, ce qui témoigne d’un travail de qualité et d’un respect pour le client. La ligne de soudure du chocolat est réduite au strict minimum et rendue discrète, tout en étant correctement ébavurée, les fritures sont disposées en quantité maximale dans la poule et il ne s’agit pas juste d’un chocolat de remplissage mais bien d’un chocolat de qualité égale à celui de la poule. Ce chocolat noir est reconnaissable par son équilibre entre une légère acidité et un côté fruité qui plaira au plus grand nombre d’amateurs. Quant aux fritures fourrées au praliné signature de Patrick Roger, leur présence prouve à nouveau que la même importance est donnée à touts les composants de cette poule. Ce sujet en chocolat est à la fois amusant et chic tout en restant sobre, il traduit efficacement un style bien français qui se veut net et pointilleux sans être inutilement exubérant.

Note : 4,3/5 Excellent

TDG_43_5

Adresse :

3 place de la Madeleine, 75008 Paris
www.patrickroger.com

[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8693085|2.32338|3 Place de la Madeleine, 75008 Paris|Patrick Roger »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.