Éclair au Spéculos par Pain Pain

Notre vertueux Tribunal n’oublie pas que certains desserts peuvent être des mises en abyme ! Et chez plusieurs chefs pâtissiers c’est une vraie figure de style ! La recette consiste alors à enchâsser deux pâtisseries l’une dans l’autre, et nous nous y sommes tant habitués qu’il nous arrive de ne plus y prêter attention. Les spéculos, qui sont bien une spécialité biscuitière à part, se retrouvent souvent utilisés comme un ingrédient à la base d’un dessert plus élaboré, et c’est ce qui se trame dans cet Éclair au Spéculos par la boulangerie et pâtisserie Pain Pain. Mais vous nous connaissez, nous restons sur qui-vive quand il s’agit d’auditionner de nouvelles douceurs! Ainsi cet éclair comparaît à notre parquet qui lui fera tout avouer.

Continuer la lecture de « Éclair au Spéculos par Pain Pain »

Fleur Noire par Ladurée

On l’imagine dans les sombres antres des alchimistes, née d’innombrables sorcelleries ! Elle nous fascine comme une chose défendue qui nous appelle et nous effraie à la fois ! On pense qu’elle est rare et précieuse, qu’elle peut mener à toutes les folies, et on la tient craintivement dans la main. C’est une œuvre qui se veut mystérieuse et envoûtante ! Mais nous savons garder notre sang froid. Dégustons cette Fleur Noire par Ladurée et voyons ce qu’elle nous cache dans son obscur chocolat.

Continuer la lecture de « Fleur Noire par Ladurée »

Tartelette Ananas Coco par Maison Landemaine

La chaleur du métal nous étonna quand il nous tendit le revolver. Sorti de sa boîte noire, il avait quelque chose de déconcertant. C’était peut-être sa simplicité, son acier soudain mis à nu qui nous troublait. Cette chose qui avait la puissance de prendre une vie était effrayante de banalité. Un appui sur la détente, une pression sur la gâchette, c’était donc tout ? Le canon dans nos mains était chaud, comme s’il venait de faire feu, et cette chaleur devenait une fièvre qui nous gagnait progressivement. Il nous fallait le laisser tomber, ce n’était pas de notre faute. Et dans cette émotion suffocante nous avions dû nous désaltérer avec des fruits tropicaux, des ananas frais et juteux comme ceux que nous espérons trouver sur la Tartelette Ananas Coco par Maison Landemaine.

Continuer la lecture de « Tartelette Ananas Coco par Maison Landemaine »

Symphonie par L’Osmanthe

Quand les premières notes de l’orgue retentirent dans l’église, nous tressaillîmes de tout notre être. Il nous semblait que les pierres de l’édifice bougeaient, les ondes traversaient la matière et nous traversaient indifféremment. Au fur et à mesure que l’organiste jouait, c’était Bach lui-même qui nous racontait une histoire, qui susurrait à nos oreilles le début et la fin, avec ses repos et ses soubresauts, ses joies et ses chagrins. Toutes les émotions venaient en nous, apparaissaient puis disparaissaient, et c’était troublant de réaliser à quel point la musique fait flotter la conscience sur une mer agitée et hors de contrôle. C’est cela le pouvoir d’une symphonie, un mystère que nul n’a encore percé. Une symphonie pâtissière aura-t-elle le même effet sur nous ? Seule une audition de cet entremets provenant de la pâtisserie L’Osmanthe nous le dira vraiment.

Continuer la lecture de « Symphonie par L’Osmanthe »

Brioche Gourmande par Legay Choc

Il est bon parfois de se contenter des plaisirs les plus simples, de se laisser porter par les choses les plus quotidiennes et de ne pas toujours rechercher la sophistication et l’originalité ! Cela vous étonne ? Pourtant c’est vrai, nous sommes des ascètes ! Ainsi nous pensons que pour bien commencer sa journée, il n’y a rien de mieux qu’une brioche aux pépites de chocolat, de celles que l’on trouve communément dans n’importe quelle boulangerie du pays. Et cela nous suffit, croyez-nous, car c’est bien à cette chose que nous nous intéresserons, une brioche de monsieur tout le monde provenant de la boulangerie et pâtisserie parisienne Legay Choc.

Continuer la lecture de « Brioche Gourmande par Legay Choc »