Roulé au Matcha par Sadaharu Aoki

roulé au matcha sadaharu aoki

À pas de loup, elle s’était remise sur notre chemin. Nous ne pensions pas la revoir ainsi, mais c’était bien elle. Impassible, elle nous attendait sur une passerelle sinistre. Son regard nous arrêta. Sous nos pieds, l’autoroute en flux tendu. La passerelle rouillée tremblait dans le vacarme des véhicules qui passaient, les poids lourds se ruaient vers nous, faisaient tressauter toute la structure. Puis au moment où ils nous atteignaient, ils disparaissaient soudain sous le métal, comme engloutis dans une ouate insondable ! Était-ce donc aussi rapide, aussi doux ? Leur violence semblait s’anéantir dans la douceur d’une autre dimension, comme une bouche insatiable qui se referme sur le moelleux d’un biscuit spongieux, l’un de ces tendres roulés au matcha que l’on trouve chez Sadaharu Aoki.

roulé au matcha sadaharu aoki
roulé au matcha sadaharu aoki

Ce gâteau se compose d’un biscuit soufflé au thé vert, d’une crème Chantilly et d’un cœur d’haricots rouges sucrés.

Le Roulé au Matcha par Sadaharu Aoki mesure 77 mm de longueur, 67 mm de largeur et 32 mm d’épaisseur. Le spécimen acheté pèse 70 grammes et coûte 5,30€.

roulé au matcha sadaharu aoki

La pâtisserie dégage un parfum de thé matcha, en plus de ce qui nous semble être comme une odeur d’huile. Dans le biscuit, l’odeur du matcha laisse penser que sa saveur est plus forte qu’elle ne l’est. Nous la trouvons bien dosée pour ne pas devenir envahissante. Comme attendu, le biscuit est très moelleux et richement alvéolé. Agréablement peu sucré, il se tasse doucement en bouche en libérant ses arômes. Sa cuisson est homogène, et il est suffisamment élastique pour ne créer aucune cassure lors de son roulage.

roulé au matcha sadaharu aoki

La crème Chantilly est légère et bien foisonnée. En quantité, elle nous semble équilibrée par rapport au volume de pâte. Elle apporte une fraîcheur lactée à l’ensemble, et possède un goût de crème qui revient en fin de bouche. À son contact le biscuit ne se ramollit pas exagérément.

roulé au matcha sadaharu aoki

Le cœur du gâteau se compose de haricots rouges en purée, fortement sucrés mais disposés en une petite quantité. Ainsi nous n’en retrouvons pas dans chaque bouchée. La peau des haricots peut encore être ressentie, créant une texture caractéristique et reconnaissable.

roulé au matcha sadaharu aoki

VERDICT

Dans ce roulé au Matcha par Sadaharu Aoki, les saveurs principales nous semblent toutes ressenties avec discrétion et élégance. Le sucre s’équilibre bien dans l’ensemble entre les différents composants. En revanche les haricots rouges sucrés, caractéristiques de la pâtisserie japonaise, ne seront pas dans toutes les bouchées entreprises dans ce gâteau. En effet son cœur d’azuki est relativement peu abondant et non centré. C’est peut-être dans l’ensemble une douceur qui plaira aux non-initiés aux saveurs japonaises qui veulent essayer quelque chose de différent sans trop prendre de risques. En revanche, les amateurs de matcha voudront certainement des saveurs plus fortes et plus franches.

Note : 6,7/10

Adresse :

103 rue Saint Dominique, 75007 Paris
Tél : +33 1 44 18 92 23
www.sadaharuaoki.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.