Royal par Les Enfants Gâtés

les-enfants-gates-royal-1-tdg

Vous exigez que votre dessert soit Royal, et vous serez entendus. Voici une forteresse de chocolat proposée chez Les Enfants Gâtés, flanquée de murs de chocolat noir, sombre et luisante, protégeant en son cœur un bijou, une rose des sables qui ne croustille que pour vous. Pourtant cet édifice ne pourrait avoir grâce à vos yeux sans la promesse de saveurs tout aussi flatteuses ! Ses remparts de chocolat ne résisteront pas aux assauts de notre infatigable fourchette aguerrie qui explore dans ses profondeurs. Oui goûtons et ne reculons devant rien ! À la guerre comme à la guerre.

les-enfants-gates-royal-7-tdg

les-enfants-gates-royal-6-tdg

les-enfants-gates-royal-5-tdg

Sur un biscuit aux noisettes, cet entremets se compose d’un praliné feuilleté et d’une mousse au chocolat recouverts d’un glaçage au chocolat noir. Il est surmonté d’une petite rose des sables enrobée de chocolat noir et saupoudrée de sucre glace, puis flanqué de quatre plaques asymétriques de chocolat noir.

Royal par Les Enfants Gâtés possède un diamètre de 70 mm et une hauteur de 50 mm. Le spécimen acheté pèse 141 grammes et coûte 4,50€.

les-enfants-gates-royal-2-tdg

Un bon parfum de chocolat se dégage de l’entremets. Les plaques sur les bords sont propres, sans traces de doigts sur leur surface, et possèdent une épaisseur d’environ 1 mm. Elles craquent d’un bruit sourd dans la bouche et ne semblent pas trop sucrées en fondant sur la langue. Nous attaquons la rose des sables en premier, d’une impitoyable bouchée. Très croustillante et moyennement sucrée, elle correspond à nos attentes.

les-enfants-gates-royal-3-tdg

Le glaçage brillant qui recouvre l’entremets n’est malheureusement pas exempt de petites bulles, et ne possède pas une épaisseur uniforme. Plus fin sur les bordures, il s’accumule à la surface du dessert et coule lors de la découpe. Malgré sa fluidité relative, il fixe efficacement la rose des sables et les plaques de chocolat. La mousse au chocolat sous-jacente possède une saveur agréablement intense. Elle occupe la majorité du volume disponible, n’est pas spécialement légère en bouche mais fraîche quand même et d’une texture bien homogène.

Au milieu de la mousse on découvre un praliné feuilleté croustillant, faisant écho à la rose des sables en surface, et développant d’alléchantes notes de fruits secs. Il est revanche disposé en une couche très fine au regard de l’ensemble, même si cela le rend plus facile à découper. Enfin, le biscuit aux noisettes à la base de l’entremets est fin et moelleux. D’une couleur blanche, nous n’y retrouvons ni la texture ni la saveur des noisettes annoncées, mais il nous semble plutôt réalisé avec de la poudre d’amande.

les-enfants-gates-royal-4-tdg

VERDICT

Voilà un dessert qui assouvira vos envies de chocolat, sans qu’il ne soit à notre avis fait avec un raffinement total. Si l’expérience est plaisante, plusieurs petits éléments à différents niveaux ne manquent pas de l’entacher et empêchent ce Royal par Les Enfants Gâtés de réaliser un meilleur score sur notre barème. Nous pensons par exemple au biscuit où nous ne reconnaissons pas la saveur de noisette annoncée, au praliné feuilleté trop fin en comparaison au volume occupé par la mousse ou encore au glaçage non uniforme. Nous voyons bien une volonté d’enrichir le jeu de textures par la présence d’une petite rose des sables, esthétiquement réussie au demeurant, mais elle n’est pas assez présente dans tout le dessert étant donné qu’elle servira sûrement en une bouchée au tout début de la dégustation. La disposer en plusieurs petits morceaux à la surface aiderait-il ? Nous sommes plutôt partisans d’une solution qui jouerait sur l’intérieur du Royal, en rendant un côté plus granuleux au biscuit noisette et un craquant plus marqué au praliné feuilleté.

Note : 3,4/5 Passable

TDG_34_5

Adresse :

7 rue Cardinet, 75017 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 08:00 à 19:30 et le Dimanche de 08:00 à 13:00
Tél : 01 47 63 55 70
Page Facebook Les Enfants Gâtés

[here-maps center= »48.88152|2.30173″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.88152|2.30173|7 Rue Cardinet, 75017 Paris|Les Enfants Gâtés »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.