Saint-Honoré à la Vanille par Stohrer

Nous sommes d’humeur à faire une grande folie ! Quelque chose de retentissant, de scandaleux ! Mais après, nous nous ravisons, nous laissons glisser le temps en toute discrétion, sans fracas… Nous basculons entre ces deux désirs, entre l’extravagant et l’austère, comment trouver le juste milieu ? Difficile question qui nous occupe en cette fin d’année, mais nous tenterons d’y répondre avec un Saint-Honoré à la Vanille par Stohrer, une pâtisserie à la fois baroque et raisonnable, comme nous.

saint-honoré vanille stohrer

Cette pâtisserie se compose d’une crème Chantilly à la vanille, d’une crème pâtissière à la vanille, de choux recouverts de caramel dur et d’une pâte feuilletée.

saint-honoré vanille stohrer

Le Saint-Honoré à la Vanilla par Stohrer mesure 78 mm de diamètre et 61 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 118 grammes et coûte 5,70€.

saint-honoré vanille stohrer

Une odeur de vanille enrichie d’une note de caramel se dégage de la pâtisserie. Nous observons d’abord la crème Chantilly qui l’empanache, elle est soigneusement pochée et contourne joliment les trois choux pour culminer sous le logo de l’enseigne. Cette crème est peu sucrée et aérienne, avec un goût de crème qui reste en bouche.

saint-honoré vanille stohrer

La crème pâtissière à la vanille qui garnit les choux se trouve également entre eux. Plus épaisse et dense, Sa saveur de vanille est reconnaissable sans être intense. Cette crème est relativement abondante, par sa texture assez ferme elle contribue à donner du corps au dessert.

saint-honoré vanille stohrer

Sur les choux, le caramel dur est luisant et croquant. Il colle aux bouts de nos doigts, et se casse plutôt facilement en bouche. Sans amertume et de saveur douce, il crée ce contraste abrupt avec les choux sous-jacent. C’est bien une des choses qui caractérisent un Saint-Honoré traditionnel.

saint-honoré vanille stohrer

Les choux ne sont pas détrempés, et ils sont remplis au maximum de la crème pâtissière. De taille raisonnable par rapport au reste du dessert, ils reposent sur une pâte feuilletée bouffante. Très friable et gonflée, cette pâte laisse une sensation un peu creuse. Son cœur est perceptiblement plus blanc que ses surfaces dorées. Ce n’est pas du meilleur effet mais la texture attendue est bien présente. Par ailleurs, la pâte feuilletée ne nous semble pas sucrée.

saint-honoré vanille stohrer

VERDICT

Note : 7,3/10

Le Saint-Honoré à la Vanille par Stohrer est une proposition qui ne surprend pas mais qui honore bien ce grand classique de la pâtisserie française. Le produit est soigné, d’une belle fraîcheur, et agréablement vanillé sans excès. Nous y retrouvons bien les textures attendues avec une crème Chantilly légère, une crème pâtissière dense, des choux moelleux, un caramel cassant et une pâte feuilletée friable. Nous regrettons néanmoins que cette dernière ne soit pas plus uniformément cuite. En somme il s’agit bien d’un gâteau qui répond aux attentes légitimes qu’il a suscitées, même s’il le fait sans tintamarres.

Adresse :

51 rue Montorgueil, 75002 Paris
Ouvert tous les jours de 7:30 à 20:30
Tél : +33 1 42 33 38 20
www.stohrer.fr


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.