Semla par Nanan

semla pâtisserie nanan

Regardez donc ce petit dessert que nous avons déniché, dodelinant du ventre dans la vitrine de la pâtisserie Nanan ! A-t-on idée d’être aussi dodu, aussi rond, aussi replet ? Est-il juste permis de non seulement être scandaleusement moelleux, mais aussi d’être abondamment garni d’une crème légère qui déborde et fait fi de toutes les règles de bienséance ? Mais c’est d’une insolence ! Nous n’avons qu’une seule envie : le pincer jusqu’à la crème ! Ou bien le mordre, ce serait assez satisfaisant aussi. Nous optons pour la deuxième solution, histoire de voir s’il nous cache une surprise inattendue. Goûtons vite et tirons cette affaire au clair, il le faut.

semla pâtisserie nanan

Ce dessert se compose d’une brioche à la cardamome découpée garnie d’une crème d’amande gardée crue et d’une crème Chantilly.

semla pâtisserie nanan

Semla par Nanan mesure 72 mm de diamètre et 62 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 107 grammes et coûte 4,50€.

semla pâtisserie nanan

Nous passons un doigt dans la crème Chantilly, il la traverse sans effort. Le crème est joliment pochée en spirale et ne déborde que proprement de sa brioche. Légèrement sucrée, elle est légère et aérienne en bouche, avec une agréable saveur lactée qu’elle laisse sur la langue.

semla pâtisserie nanan

Sous la crème Chantilly se trouve la crème d’amande crue qui réveille notre curiosité. En effet, il ne nous semble pas l’avoir trouvée employée ainsi dans un autre dessert. Tassée au fond de la brioche, cette crème d’amande est assez humide, presque coulante même. La saveur de l’amande y est plus discrète qu’attendu, mais elle s’inscrit bien dans une gradation d’intensité par rapport à la crème Chantilly très douce. Sa texture est perceptiblement granuleuse.

semla pâtisserie nanan

Enfin, la brioche formée en forme de boule, et dont le chapeau est savamment découpé en triangle, possède une mie suffisamment moelleuse comme on l’imagine et développe une discrète saveur de cardamome. Peut-être un peu trop discrète. Nous l’aimerions quand même un peu plus tendre et filante, bien qu’elle bénéficie d’une bonne tenue et d’une forme solide. Sa cuisson est bien homogène sur toutes ses surfaces.

semla pâtisserie nanan

VERDICT

Original, ce Semla par Nanan l’est assurément, ne serait-ce que par sa rareté à Paris. Apparemment, c’est quand même une tradition suédoise. Sa crème Chantilly est exemplaire, légère et peu sucrée, ne laissant pas une sensation grasse en bouche. L’utilisation de la crème d’amande crue dans sa composition pique notre curiosité. Mais somme toute, nous lui aimerions malgré tout un peu plus de caractère ! Cela peut notamment passer par une saveur de cardamome plus forte dans la brioche. La brioche est joliment formée, très soigneusement garnie. Visuellement, ce gâteau a l’air un peu plus gourmand qu’il ne l’est, bien qu’il ne manque pas d’intérêt !

Note : 6,8/10

Adresse :

38 rue Keller, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 9:00 à 20:00, le Samedi de 10:00 à 20:00 et le Dimanche de 9:00 à 19:00
Tél : +33 9 83 41 38 49
www.nananpatisserie.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.