Tarte au Chocolat et aux Câpres par Jacques Génin

tarte chocolat câpres Jacques génin

La chose n’a pas été pas simple. Il a fallu se lancer, d’abord une culbute puis une pirouette suivie d’un sprint puis soudain un volte-face et un grand saut périlleux ! Mais nous retombons sur nos pattes, coussinets intacts. Le tout est de garder son idée en tête et de savoir quel sera son point d’arrivée. Pas de regrets ! Ainsi quand nous dégustons une tarte au chocolat et aux câpres, la proposition a de quoi dérouter ! Jacques Génin a-t-il réussi, malgré ce détour vers un condiment inattendu, à nous mener vers les fondamentaux que l’on attend d’une telle pâtisserie ? Nous vérifions cela avec attention et délectation.

tarte chocolat câpres Jacques génin
tarte chocolat câpres Jacques génin
tarte chocolat câpres Jacques génin

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’une ganache au chocolat noir et aux câpres. Elle est incrustée de morceaux de câpres au fond de la tarte.

tarte chocolat câpres Jacques génin

La Tarte au Chocolat et aux Câpres par Jacques Génin mesure 75 mm de diamètre et 16 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 64 grammes et coûte 9,00€.

tarte chocolat câpres Jacques génin

Une odeur de pâte sablée et de chocolat se dégage du dessert. Nous commençons par en déguster la ganache. Bien lisse, souple et fondante, cette ganache au chocolat noir nous semble avoir l’intensité attendue. En y prêtant toute son attention, on remarque qu’elle est bel et bien incrustée de petits morceaux de câpres dont on ressent le sel qui nuance et donne de la profondeur au chocolat. Le goût des câpres elles-mêmes est également ressenti, le mariage avec le chocolat est étonnant, mais il ne nous semble pas conflictuel. Ce mélange fonctionne, mais si les câpres n’étaient pas annoncées nous imaginons qu’elles auraient pu passer inaperçues. Leur saveur est en effet assez atténuée.

tarte chocolat câpres Jacques génin
tarte chocolat câpres Jacques génin

La pâte sablée est quant à elle admirablement foncée, au fond bien plat et joliment fine, d’une régularité exemplaire. La cuisson est moyennement poussée, dorant la pâte de façon homogène sur toute sa surface et dans son épaisseur. Bien croquante, richement beurrée, cette pâte occupe notre attention lors de la dégustation.

tarte chocolat câpres Jacques génin
tarte chocolat câpres Jacques génin

VERDICT

Cette Tarte au Chocolat et aux Câpres par Jacques Génin est pour nous un bel exemple d’innovation dans un type de pâtisseries qui semblent trop simples pour être continuellement réinterprétés. Elle prouve que l’on peut faire différemment, sans devenir hors sujet et sans ajouts tapageurs. Ainsi le résultat est élégant, mais surtout surprenant avec son accord chocolat et câpres qui nous semble harmonieux. C’est une des rares pâtisseries que nous dégustons et qui nous donne la sensation d’une découverte. Les moins téméraires seront rassurés en sachant que la saveur des câpres reste discrète, et pourrait être difficile à caractériser si elle n’était pas annoncée. Malgré son originalité, cette création ne renie pas pour autant les bases et correspond à ce que l’on attend d’une tarte au chocolat.

Note : 7,1/10

Adresse :

133 rue de Turenne, 75003 Paris
Tél : +33 1 45 77 29 01
www.jacquesgenin.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.