Tarte au Citron par Arnaud Lacroix

tarte au citron par Arnaud lacroix

Nous avions beaucoup couru, nous nous arrêtâmes essoufflés au bord de la route. De là où nous étions, les champs de tournesols et les vignes s’étendaient au loin, sur une terre vallonnée bordée de forêts et de petits hameaux éparpillés. Nous tentions de contenir tout ce paysage dans notre regard, nous ne voulions pas en oublier tous les détails, toute la beauté. Nous souviendrions-nous un jour de cette sensation d’appartenance, de ce soleil qui nous réchauffait ? Nous rappellerions-nous de cette certitude ressentie que la vie ne nous demandait rien d’autre que d’être heureux ? Les tournesols nous offraient leur grand sourire jaune, nous disaient que tout irait bien. Bordés de leurs grands pétales, ils étaient à l’image de cette Tarte au Citron par Arnaud Lacroix.

tarte au citron par Arnaud lacroix
tarte au citron par Arnaud lacroix

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sablée garnie d’un biscuit moelleux aux noisettes et d’une crème au citron recouverte d’un glaçage transparent. Elle est flanquée de fines meringues sur sa périphérie.

tarte au citron par Arnaud lacroix

La Tarte au Citron pat Arnaud Lacroix mesure 79 mm de diamètre et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte 6,50€.

tarte au citron par Arnaud lacroix

Une odeur de citron et de citron vert se dégagent de la tartelette. Les meringue sur sa périphérie sont sèches et craquantes, rapidement fondantes en bouche. Elles créent un bel effet de couronne et donnent une identité visuelle à l’ensemble. Le glaçage transparent sur la crème est assez fin et possède une saveur citronnée. Il est disposé d’une façon nette et ne déborde pas sur le reste de la pâtisserie.

tarte au citron par Arnaud lacroix

La crème au citron est bien acidulée mais assez ferme. Elle manque un peu d’onctuosité, et nous y ressentons malgré tout un peu le goût de l’œuf, même si cela reste léger. Elle est suivie par un biscuit moelleux à la noisette dont l’épaisseur est à peu près équivalente. Le biscuit est agréablement texturé avec la poudre de noisette qu’il incorpore, dont nous ressentons également le goût. Il semble être imbibé de sirop citronné, à moins que ce ne soit le contact prolongé avec la crème qui nous donne cette impression.

tarte au citron par Arnaud lacroix

À la base du dessert le biscuit sablé est bien plat et bénéficie d’une épaisseur régulière. Ses bords crantés lui donnent un bel aspect, et sa coloration est assez claire avec une cuisson moyennement poussée. Nous pensons d’ailleurs qu’il supporterait davantage le four pour mieux développer les arômes de la pâte. Bien friable, il possède un goût beurré comme attendu.

tarte au citron par Arnaud lacroix

VERDICT

La combinaison de la noisette et du citron est heureuse dans cette tarte par Arnaud Lacroix. Nous y ressentons les deux saveurs en même temps, même si le citron apparaît de prime abord comme étant la note la plus forte, suivie dans un second temps par la noisette. Les textures de la pâtisserie nous paraissent équilibrées, mais la crème manque d’onctuosité et demeure trop ferme selon nous. Les meringues qui craquent facilement sur les bords du dessert lui donnent un bel effet visuel et sont agréables en bouche. L’ensemble ne déçoit pas somme, bien qu’il manque quelques petites opportunités relativement faciles pour devenir remarquable.

Note : 6,1/10

Adresse :

11 quai de Montebello, 75005 Paris
Tél : +33 1 74 64 14 86
www.alacroixparis.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.