Tartelette aux Figues par Le Boulanger de la Tour

La figue, si désirable en cette fin de saison, n’est pas le fruit le plus simple à intégrer dans une pâtisserie. Gardée fraîche, sa saveur peut parfois être trop discrète dans une composition. Présentée confite, son parfum peut être significativement transformé par rapport à la version crue. Comment sortir de cette situation inextricable ? Certaines pâtisseries réussissent à trouver l’équilibre entre la fraîcheur végétale du fruit et son côté sirupeux une fois confit. Le Boulanger de la Tour y arrivera-t-il avec une Tartelette aux Figues ? Nous le vérifions.

tarte aux figues le boulanger de la tour

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème d’amandes et d’un confit de figues. Elle est surmontée par des quartiers de figues et une crème Chantilly au caramel.

tarte aux figues le boulanger de la tour

La Tartelette aux Figues par Le Boulanger de la Tour mesure 73 mm de diamètre et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 105 grammes et coûte 5,70€.

Une petite odeur de figue et de pâte cuite se dégage de la tartelette. Nous dégustons d’abord ses figues découpées pour la plupart en quartiers. Leur peau est encore ferme et leur cœur est moelleux, elles témoignent d’une belle fraîcheur. Elles sont suffisamment parfumées pour ne pas être trop discrètes. Nous en comptons 6,5 morceaux en tout.

tarte aux figues le boulanger de la tour

Entre les figues, la crème Chantilly au caramel apporte beaucoup de douceur à la composition tout en étant exempte d’amertume. Elle est légèrement grasse sur la langue et elle est agréablement enveloppante. Elle nous semble par ailleurs moyennement sucrée, malgré sa nature qui aurait pu laisser craindre qu’elle ne le soit davantage.

tarte aux figues le boulanger de la tour

Le confit de figue se trouve en quantité relativement réduite dans le fond de tarte. Nous remarquons qu’il est sans pépins, ce qui lui donne une texture très lisse mais le rend également plus discret. Il est ainsi présent sur le contour de la tarte et beaucoup moins en son centre. Il agréablement peu sucré, contrairement à une confiture de figues classique, et sa saveur est légère et douce.

tarte aux figues le boulanger de la tour

La crème d’amande sous-jacente est bien moelleuse et granuleuse, d’une couleur mouchetée qui lui donne un aspect relativement rustique. La saveur de l’amande y est clairement perceptible, renforcée par le fait qu’elle donne l’impression d’être peu sucrée, comme les autres composants examinés. Cette crème fait une bonne transition vers la pâte sucrée.

tarte aux figues le boulanger de la tour

Cette pâte sucrée est plutôt épaisse, d’une couleur homogène sur toutes ses faces. Nous regrettons son fond très bombé, qui déséquilibre la quantité des éléments qui sont supposés le garnir et déséquilibre ainsi directement les saveurs ressenties. La pâte est bien craquante et non détrempée, elle possède elle-même une saveur beurrée.

tarte aux figues le boulanger de la tour

VERDICT

Nous nous réjouissons de voir la figue réellement mise en avant dans cette tartelette proposée chez Le Boulanger de la Tour, non seulement dans l’appellation mais aussi dans les saveurs. Nous y trouvons un équilibre réussi entre le fruit frais à la saveur délicate et le confit présent dans la composition. En revanche, les volumes des garnitures de la pâte sont déséquilibrés à cause d’un fond de tarte trop bombé qui leur laisse peu de place en son centre. Il faudrait qu’il soit bien plat, bien qu’on lui reconnaisse des qualités organoleptiques intéressantes. Son côté croquant crée un contraste bienvenu avec le moelleux de la crème d’amande et des figues fraîches, ainsi qu’avec l’onctuosité et le côté doux de la crème Chantilly au caramel.

Note : 7,0/10

Adresse :

2 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:00 à 20:00 et de 8:00 à 20:00 le Samedi et le Dimanche.
Tél : +33 1 43 54 62 53
www.tourdargent.com/le-boulanger/


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.