[Noël] Lettre au Père Noël par Un Dimanche à Paris

un-dimanche-a-paris-buche-noel-1-tdg

Arpentant les rues de Paris, nous voilà de nouveau cette année à la recherche des cadeaux à mettre sous le sapin. Nous sommes à quelques jours de Noël, et nous errons parmi les montagnes de marchandises qui finissent par se transformer en un nébuleux capharnaüm de lumières et de couleurs qui défilent sur nos rétines saturées. Savons-nous seulement ce que chacun veut vraiment? Savons-nous ce que nous voulons personnellement? Ah si l’on pouvait retourner au temps où il suffisait d’écrire une lettre au Père Noël ! Hélas, quand il s’agit des vrais cadeaux de la vie, personne ne peut nous les offrir… Cela ne nous empêche pas de correspondre avec le pôle Nord si nous en avons envie, surtout si c’est en dégustant la bûche proposée par Un Dimanche à Paris, judicieusement nommée Lettre au Père Noël. Nous vous faisons part de la correspondance.

un-dimanche-a-paris-buche-noel-10-tdg

un-dimanche-a-paris-buche-noel-9-tdg

un-dimanche-a-paris-buche-noel-8-tdg

Cette bûche de Noël adopte une forme en dôme quand il s’agit de sa version individuelle, contrairement à la bûche de grande taille et rectangulaire. Elle se compose d’un biscuit croustillant au cacao surmonté d’un biscuit moelleux à la farine de châtaignes puis d’un confit de poires Williams vanillé. L’ensemble est recouvert par un dôme de mousse aux marrons fumés au foin, puis d’un flocage blanc. Une plume en chocolat blanc poudré d’or est déposée sur la surface du dessert en guise décoration.

La Lettre au Père Noël par Un Dimanche à Paris possède un diamètre de 60 mm et une hauteur de 38 mm, hors décoration. Le spécimen acheté pèse 68 grammes et coûte 7,50€.

un-dimanche-a-paris-buche-noel-2-tdg

L’entremets ne dégage pas un parfum fort, et c’est à peine si nous pouvons y distinguer celui de la poire. Si la plume en chocolat blanc est légère et pèse moins d’un gramme, le flocage quant à lui est dense au point de former une coque rigide de chocolat blanc autour du gâteau. Peu sucré, il s’effrite facilement et crée un effet visuel de neige.

un-dimanche-a-paris-buche-noel-3-tdg

Sous le flocage, la saveur des marrons s’exprime parfaitement dans la mousse peu sucrée. On y ressent même la texture des marrons moulus, très finement granuleuse sur la langue. En revanche, il est difficile de remarquer un changement de saveur du au fumage au foin : cela passe inaperçu.

un-dimanche-a-paris-buche-noel-4-tdg

Nous atteignons le confit de poires Williams où l’on trouve une abondance de grains de vanille dont la saveur ressort intensément. Le confit est assez ferme et garantit une stabilité géométrique à l’ensemble. La saveur de la poire est fidèle au fruit, mais nous soupçonnons dans le confit la présence d’un ingrédient non annoncé, possiblement du rhum.

un-dimanche-a-paris-buche-noel-6-tdg

Etonnamment, c’est dans le biscuit moelleux à la farine de châtaignes que nous retrouvons légèrement le goût fumé que nous sommes supposés trouver dans la mousse aux marrons. Très tendre, ce biscuit a facilement tendance à se tasser et constitue une transition progressive vers le biscuit croustillant au cacao. Ce dernier est bien plus friable et cassant, sa pâte présente une fine granulosité qui fait penser à la présence de farine de riz. Fort en cacao, il est aussi agrémenté d’une agréable touche de sel.

un-dimanche-a-paris-buche-noel-7-tdg

VERDICT

La Lettre au Père Noël par Un Dimanche à Paris n’est pas forcément la bûche la plus aérienne ou légère que l’on peut se procurer, mais elle présente néanmoins une variété suffisante de textures et de mâche pour soutenir les saveurs en bouche. C’est finalement assez agréable étant donné qu’une grande partie des bûches que l’on trouve aujourd’hui ont un volume majoritairement occupé par de la mousse. Nous aurions aimé y reconnaître davantage la spécificité de la mousse aux marrons fumés au foin, mais nous apprécions au reste l’accord du chocolat avec la poire qui est réussi et accompagne avantageusement la saveur des marrons. L’aspect du dessert est très soigné, et les choix esthétiques faits par le chef pâtissier Nicolas Bacheyre répondent judicieusement au concept choisi pour cette création.

Note : 4,1/5 Excellent

TDG_41_5

Adresse :

4 cours du Commerce Saint-André, 75006 Paris
Ouvert le Lundi de 12:00 à 20:00, du Mardi au Samedi de 11:00 à 20:00 et le Dimanche de 11:00 à 19:00
Tél : 01 56 81 18 08
www.un-dimanche-a-paris.com

[here-maps center= »48.85297|2.33923″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85297|2.33923|4 Cour du Commerce Saint-André, 75006 Paris|Un Dimanche à Paris »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.