Vanilla par Laurent Duchêne

vanilla laurent duchêne

Ce sont des visages à la fois anonymes et intimes. Nous en avons trop vu défiler, et au bout du compte les choses perdent leur sens. Car nous avons pensé être libres, et dédaigné trop tôt toutes les règles de l’amour… Le temps nous a appris notre erreur. Quand on se sépare de ses sentiments trop longtemps, quand on pense les oublier au profit de l’immédiateté d’aventures sans lendemain, ils finissent par s’évaporer à jamais. Le vrai amour devient soudain inatteignable. Et pourtant, il doit y avoir une histoire exaltée encore possible, on doit pouvoir encore se conter fleurette. Nous reviendrons à l’amour vanille, et nous retrouverons en nous tout ce que nous avons perdu en chemin. Sa douceur sera peut-être celle du Vanilla par Laurent Duchêne, nous goûterons pour le savoir.

vanilla laurent duchêne

Ce dessert se compose d’un croustillant gianduja garni d’une crème au citron vert, d’un caramel salé et d’une crème Chantilly au chocolat blanc et à la vanille. Il est recouvert d’un glaçage transparent puis décoré par deux plaques de chocolat blanc et des moitiés de noisettes caramélisées.

vanilla laurent duchêne

Le Vanilla par Laurent Duchêne mesure 115 mm de longueur, 28 mm de largeur et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 121 grammes et coûte 6,00€.

vanilla laurent duchêne

Une petite odeur de caramel peut être ressentie sur le dessert. Les fines plaques de chocolat blanc piquées à sa surface sont lisses et faciles à casser. Elles fondent instantanément sur la langue, laissant un voile légèrement gras et sucré. Quant aux deux moitiés de noisettes caramélisées, elles ajoutent leur craquant dans les bouchées où elles tombent, ainsi que leur saveur boisée.

vanilla laurent duchêne

Le glaçage transparent recouvre l’entièreté du dessert. Il est joliment luisant, et reste suffisamment fin pour ne pas gêner la dégustation. Quelques zestes de citron vert le colorent par petites touches et rappellent l’une des saveurs de cette composition. La crème Chantilly Chocolat Blanc Vanille est pochée dans un mouvement de va-et-vient en longueur. Elle est légèrement grasse sur la langue et possède la texture d’une mousse ferme. La saveur de la vanille est bien ressentie, mais nous aurions aimé y voir les graines noires de la vanille naturelle. Nous la trouvons par ailleurs fortement sucrée.

vanilla laurent duchêne

Le caramel salé n’est pas coulant comme il nous a été annoncé lors de la vente, mais il est plutôt ferme comme un caramel mou. Assez dense, sa quantité est généreuse, et sa saveur forte et gourmande reste sans amertume aucune. Sous le caramel, la crème au citron vert est dense elle aussi, sans être exagérément rigide. Sa saveur acidulée est maintenue par un volume qui lui permet d’être suffisamment ressentie dans le dessert. Elle dynamise et tranche avec les saveurs douces qui l’environnent.

vanilla laurent duchêne

Quant au croustillant gianduja, il s’agit d’un composant qui ressemble à une pâte épaisse à la texture un peu rêche. Il développe une forte saveur de céréales torréfiées, et contient comme des petits bouts de biscuits, du chocolat et des brisures de noisettes. Il est plutôt mou et colle aux doigts. Très gourmand et original, son épaisseur lui garantit une place importante dans la composition.

vanilla laurent duchêne

VERDICT

Ce Vanilla par Laurent Duchêne est un dessert très gourmand et assez inhabituel. Bien que son appellation laisse penser à une composition autour de la vanille, elle ne nous semble pas tout à fait juste car il s’agit en réalité d’un entremets dont les saveurs sont équilibrées entre la vanille, le caramel, le citron vert et, dans une moindre mesure, le chocolat et la noisette. Ses textures sont graduelles, allant du plus léger au dense et au plus texturé, notamment avec le croustillant gianduja. Ce dessert réconfortant occupe la bouche dans toutes ses capacités. Nous pensons qu’il peut malgré cela être allégé en sucre et intégrer une plus grande variété dans la texture des crèmes employées.

Note : 5,4/10

Adresse :

2 rue Wurtz, 75013 Paris
Tél : +33 1 45 65 00 77
www.laurentduchene.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.