Tiny Cubes par Yann Le Gall

yann-le-gall-tiny-cubes-1-tdg

Il n’y aucune raison ni excuse pour toujours accepter la banalité des choses les plus communes. Le danger c’est l’ennui, c’est ainsi, ce n’est pas de notre faute… Voyez donc les choux à la crème: peu importe leurs innombrables saveurs, ils sont tous invariablement ronds, et cela ne révolte personne. Mais que ferons-nous si nous les voulons dans une toute autre forme? Dans ce cas c’est au café Les Souris Dansent que nous nous dirigerons, car c’est là que Yann Le Gall propose ses Tiny Cubes à la vente, des choux cubiques dont nous inspecterons tous les coins.

yann-le-gall-tiny-cubes-7-tdg

yann-le-gall-tiny-cubes-6-tdg

Deux saveurs ont été choisies pour notre test : le premier chou est rempli d’une crème onctueuse au citron et d’une mousse au citron, puis surmonté d’une meringue italienne, alors que le deuxième chou est rempli d’une crème au praliné et d’un praliné coulant, puis saupoudré de brisures de noisettes torréfiées.

Les Tiny Cubes par Yann Le Gall possèdent des côtés égaux de 46 mm, celui au citron ayant 67 mm de hauteur avec sa décoration, et celui au praliné ayant 61 mm de hauteur. Les spécimens achetés pèsent en moyenne chacun 49 grammes et sont vendus à 5,00€ l’unité.

yann-le-gall-tiny-cubes-2-tdg

yann-le-gall-tiny-cubes-4-tdg

Nous commençons par le chou au praliné dont le parfum nous appelle. Dès la première bouchée, les noisettes torréfiées à sa surface apportent du craquant à l’ensemble. La crème au praliné qui s’y trouve est soyeuse et étonnamment lisse, on n’y trouve pas la texture du praliné et sa saveur reste assez discrète. On trouve néanmoins un praliné liquide et coulant qui se trouve en dessous de cette crème, développant une forte saveur de fruits secs. Nous aurions préféré qu’il soit plus rustique avec une granulosité plus marquée pour contraster avec le côté lisse de la crème. La pâte à choux est assez fraîche, non détrempée par sa garniture. La forme cubique lui crée des arêtes qui la texturent d’une façon caractéristique. Cette pâte semble moins beurrée qu’elle ne l’est traditionnellement et donne l’impression d’être un plus sèche. Elle se plie avec un petit bruit de papier froissé.

yann-le-gall-tiny-cubes-3-tdg

yann-le-gall-tiny-cubes-5-tdg

Grâce aux zestes sur sa surface, le deuxième chou développe une bonne odeur de citron. La meringue italienne raisonnablement sucrée cache un cœur rempli d’une crème qui ressemble au lemon curd, très acidulée, bien jaune et lisse. Ce cœur est entouré d’une mousse au citron, légère et possédant une saveur moins marquée. L’esemble est très onctueux, mais comme pour le chou au praliné, la pâte semble un peu sèche et discrète au niveau de sa saveur.

VERDICT

Même si la composition des Tiny Cubes par Yann Le Gall n’est pas inédite, c’est leur forme qui attire l’attention en premier. Des choux cubiques, pourquoi pas ? C’est assez amusant lorsqu’on peut en discuter entre amis. Cette forme en modifie aussi la texture, puisque les arêtes des Tiny Cubes créent des zones de rigidité qui contrastent avec les zones plus moelleuses du chou. La saveur du Tiny Cube au Citron est bien réussie, alors que celle du praliné est moins affirmée. La pâte à choux pourrait quant à elle devenir moins sèche et dégager une saveur plus franche de beurre.

Note : 3,5/5

TDG_35_5

Adresse :

16 rue Marie Stuart, 75002 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 9:00 à 18:00 puis de 19:30 à 1:30 le lendemain
Tél : +33 9 73 63 47 63
Page Facebook LSD

[here-maps center= »48.86507|2.34753″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86507|2.34753|16 Rue Marie Stuart, 75002 Paris|Les Souris Dansent »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.