Maki’s par Macarons Gourmands Yannick Lefort

macarons-makis-yannick-lefort-1-tdg

Nous sommes habitués à voir les macarons assemblés en couples de deux, mais n’oublions jamais que ce petit gâteau versatile peut tout à fait s’acoquiner avec d’autres que lui-même. Chez Macarons Gourmands, nouvelle enseigne parisienne du chef Yannick Lefort, le macaron échange insoucieusement son partenaire contre un biscuit sablé et prend le nom de Maki’s. Certes la pratique est en vogue mais notre curiosité nous presse, et notre devoir nous l’ordonne : prononçons-nous sur cette union du macaron et du sablé.

macarons-makis-yannick-lefort-7-tdg

Nous avons choisi deux saveurs proposées pour ces petits gâteaux : la coque de macaron jaune recouvre une confiture de framboise tandis que la coque marron cacaotée recouvre une confiture d’orange. Les deux sont accolées à une pâte sablée aux amandes.

Chaque Maki’s possède un diamètre d’environ 70 mm et une hauteur d’environ 23 mm. Les spécimens achetés pèsent chacun 38 grammes en moyenne et coûtent 2,10€ à l’unité.

macarons-makis-yannick-lefort-2-tdg

macarons-makis-yannick-lefort-3-tdg

De l’extérieur, nous remarquons que les macarons sont bien formés et bombés, leur surface ne présente pas de craquelures. Ils ont aussi la jolie dentelle sur leur circonférence, caractéristique des macarons qui ont bien croûté avant la cuisson. La pâte sablée possède une cuisson uniforme et ne présente pas de craquelures non plus. L’intérieur des coques est en revanche moins réussi, car ces dernières semblent se détacher de la pâte du macaron, encore trop humide et tassée en dessous de la croûte.

macarons-makis-yannick-lefort-4-tdg

Le macaron jaune semble avoir un goût neutre d’amande. Il est décoré par des brisures de noix de pécan, des pistaches et des raisins secs. C’est la confiture de framboises faite maison par l’enseigne qui apporte du dynamisme à la composition et un agréable côté acidulé. Quant au macaron marron, on y retrouve le même tassement de la pâte du macaron encore trop humide. Il contient une confiture d’oranges maison qui s’exprime plutôt timidement face au cacao. Si la pâte sablée possède un bon goût d’amande et de beurre, elle pourrait néanmoins être plus cassante.

macarons-makis-yannick-lefort-5-tdg

macarons-makis-yannick-lefort-6-tdg

VERDICT

Malgré leur jolie forme en fleur, les Maki’s par Macarons Gourmands nécessitent quelques perfectionnements. Ce sont les coques de macaron qui nous déçoivent, car l’enseigne est spécialisée dans le domaine. Il s’agit d’obtenir des macarons qui ont certes une croûte bien formée et cassante, mais aussi un cœur qui change de texture graduellement et qui ne soit pas entièrement tassé. Les deux Maki’s bénéficieraient aussi d’une crème ou d’une ganache supplémentaire entre le macaron et le sablé, pour bien opérer une transition entre les deux textures et obtenir ainsi une expérience gustative plus riche. Ainsi même si les Maki’s sont une proposition intéressante de pâtisserie, il nous semble qu’ils peuvent davantage être perfectionnés dans leur réalisation et leur composition.

Note : 3,4/5 Passable

TDG_34_5

Adresse :

62 rue de Seine, 75006 Paris
www.macarons-gourmands.fr
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 18h
Tel : 01 43 54 09 29

[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.8533592|2.33688|62 Rue de Seine, 75006 Paris|Macarons Gourmands »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.