Ne faut-il pas avoir toujours sur soi de quoi se sustenter honnêtement ? Alors j’aime les petits gâteaux qui peuvent facilement voyager avec moi, dans des cartons, dans des boîtes, dans des bocaux… autant de petites joies que je garde pour plus tard ! Ce nomadisme donne parfois l’impression d’une amusante et délicieuse liberté. J’aime les oublier dans mon sac à dos, puis m’en souvenir au bon moment, ou parfois feindre la surprise de les retrouver. Mais pour que le plaisir soit le plus complet possible et surtout, pour qu’il ne reste plus rien à désirer, il faut que ces gâteaux sortent un peu de l’ordinaire ! C’est bien ce que je suis allé chercher chez Des Gâteaux et du Pain, une boîte de Jolies Nonnettes mises au point par Claire Damon. Je les ai goûtées, je les ai oubliées, puis par hasard je les ai retrouvées quelques jours plus tard dans mon sac quand je me promenais au nord des Alpes.

Ces petites pâtisseries se composent d’une pâte semblable à celle d’un pain d’épices au miel bio, mais totalement végétalienne, garnie de confit d’orange pour la moitié et de confit de cassis pour l’autre moitié.

Les Jolies Nonnettes par Des Gâteaux et du Pain mesurent enviton 55 mm de diamètre et 16 mm de hauteur chacune. Les spécimens achetés pèsent environ 44 gramme par pièce, ils sont vendus par boîte de quatre au prix de 24,00€.

Une forte odeur de pain d’épices se dégage des gâteaux dès l’ouverture de l’emballage. Chaque nonnette est soigneusement emballée dans un papier doré. Je remarque de prime abord une différence de texture pour leur glaçage selon leur saveur : les nonnettes à l’orange sont recouvertes d’un glaçage qui a cristallisé et qui reste relativement sec sous les doigts, alors que les nonnettes au cassis ont un glaçage qui n’est pas solidifié et qui reste très collant dès qu’on les touche. J’imagine que c’est une différence qui n’est pas voulue et qui relève plus d’une variation dans la production entre les lots. Pour ma part je préfère nettement quand le glaçage est cristallisé et qu’il craque très légèrement sous les dents. En bouche, les deux possèdent naturellement une saveur très sucrée.

La pâte de ces petits gâteaux dodus et moelleux se révèle joliment tendre avec une tendance à se tasser sous les dents. Sa saveur est très proche de celle qu’on attendrait d’un pain d’épices classique. Je pense que j’aurais aimé ressentir davantage une spécificité qui serait due à la richesse en miel, mais pour ma part je n’ai a pas particulièrement eu cette sensation. Son épaisseur est bien homogène de toute part, enveloppant ainsi un cœur fruité généreux.

Ces nonnettes bénéficient donc de deux types de fourrages. Le premier que je citerai, au cassis, présente une couleur très foncée et une saveur forte, même si dans son cas la saveur du pain d’épices me semble plus puissante. Le deuxième, à l’orange, me semble manifester un des saveurs qui s’expriment davantage à égalité, l’orange ventant efficacement rafraîchir et nuancer les saveurs épicées de la pâte. Elle manifeste par ailleurs une pointe d’amertume très agréable en fin de bouche, probablement due à un peu de zeste incorporé.


VERDICT
Pour son offre saisonnière, Claire Damon se distingue souvent par quelques douceurs que l’on ne trouve pas communément ailleurs dans un format artisanal. Ses Jolies Nonnettes chez Des Gâteaux et du Pain font partie de ces friandises que l’on a envie de goûter avec le rafraîchissement des températures, et je ne connais rien de mieux que les saveurs d’un bon pain d’épices pour réchauffer nos petits cœurs. Ces nonnettes capiteuses ont bien ce parfum-là, bien que la saveur du miel annoncé ne me semble pas assez évidente dans le mélange. J’apprécie l’originalité d’en proposer au cassis et pas uniquement au confit d’orange, ce fut une surprise pour moi à la dégustation. Leur format et leur emballage individuel laisse une impression de préciosité qui rejoint ce que la cheffe pâtissière met en avant, notamment la qualité de ses matières premières souvent issues de producteurs locaux. En ce qui concerne les saveurs, j’ai senti une différence entre les deux proposées : celle au cassis me semble un peu moins équilibrée, les épices prenant le dessus, et le glaçage étant trop collant aux doigts au point de gêner la dégustation. En revanche, celle à l’orange me paraît impeccable, avec un équilibre entre le goût de la pâte et celui de l’agrume, ainsi qu’un glaçage cristallisé et relativement sec qui craque subtilement dès que l’on mord dans le petit gâteau joufflu. Dans l’ensemble, cette expérience mérite votre curiosité si vous êtes adeptes de nonnettes ou si vous souhaitez offrir un petit cadeau original à quelqu’un !
Adresse :
89 rue du Bac, 75007 Paris
www.desgateauxetdupain.com

Laisser un commentaire