[PÂQUES] Œuf Feuilleté par la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse

chocolat-ducasse-oeuf-paques-1

Comme le temps passe vite, et comme les occasions gourmandes sont nombreuses tout au long de l’année! C’est déjà Pâques, les chocolatiers se frottent les mains alors que nous nous léchons les babines. La ruée vers le chocolat commence, et les artisans rivalisent de créativité pour nous offrir tous les animaux de la basse-cour en version chocolat. Mais cette année nous leur préfèrerons la proposition de la manufacture de chocolat Alain Ducasse. Il s’agit d’un œuf sobre et distingué, plus sophistiqué qu’il n’en a l’air, que nous mettons à l’épreuve.

chocolat-ducasse-oeuf-paques-9

chocolat-ducasse-oeuf-paques-8

chocolat-ducasse-oeuf-paques-7

Nous l’avons choisi car il se démarque par sa construction : cet œuf se compose de 3 couches de chocolat noir entre lesquelles s’intercalent 2 couches de feuillantine et praliné. Le travail original du chocolatier-torréfacteur Nicolas Berger se situe donc l’épaisseur de paroi de l’œuf qui d’ailleurs ne contient pas de fritures.

L’Œuf Feuilleté par la manufacture de chocolat Alain Ducasse a une hauteur de 120 mm et un diamètre maximal de 90 mm. Le spécimen acheté pèse 262 grammes et coûte 30 euros. Il existe également en un plus grand modèle à 60 euros.

chocolat-ducasse-oeuf-paques-3

De l’extérieur, le chocolat possède une couleur brune foncée, avec une surface pas tout à fait brillante. Cela semble du au moule qui a probablement une surface texturée. Les deux moitiés sont plutôt bien ébavurées et assemblées proprement. Nous apprécions au reste l’aspect qui rappelle la tablette de chocolat de la manufacture, ce qui rend l’œuf immédiatement reconnaissable et lui donne un petit air emblématique. Gageons qu’on le reverra sous cette forme dans les prochaines années. L’œuf donne une impression de compacité et de solidité, mais il ne tient pas debout sur une surface car il n’a pas de socle.

chocolat-ducasse-oeuf-paques-2

chocolat-ducasse-oeuf-paques-4

Le chocolat se casse assez facilement malgré l’épaisseur de l’œuf, d’un son sec et avec une cassure bien nette. On aperçoit dans son épaisseur l’alternance du chocolat noir au grain très fin et le praliné feuilleté.  Le parfum qui s’en dégage est perçu rapidement, légèrement piquant et assez capiteux. Au goût le chocolat est très peu acide, peu sucré et reste largement dominé par des notes torréfiées. Sa texture est très lisse en fondant en bouche et les couches de feuillantine ne tardent pas à venir chatouiller le palais. Même si le chocolat est excellent, son caractère s’affirme au détriment du praliné qui s’efface beaucoup dans cette composition. On peut éventuellement ressentir le praliné en mâchant ce qui évite au chocolat de développer entièrement ses puissants arômes et rééquilibre les saveurs en bouche.

chocolat-ducasse-oeuf-paques-5

chocolat-ducasse-oeuf-paques-6

VERDICT

Cet Œuf Feuilleté par la manufacture Alain Ducasse pourrait encore trouver un meilleur équilibre entre le chocolat et le praliné, mais nous aimons quand même la belle technique de réalisation tout comme la qualité du chocolat noir. Ces derniers points lui permettent d’atteindre une excellente note sur notre barème et d’obtenir notre recommandation auprès de tous les amoureux du chocolat noir de caractère.

Note : 4/5 Excellent

note45

Adresse:

40 rue de la Roquette, 75011 Paris
www.lechocolat-alainducasse.com

Une réflexion sur « [PÂQUES] Œuf Feuilleté par la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.