La Courtisane par Angelina

angelina-courtisane-1

Ambiance Second Empire et somptueuses demi-mondaines avec l’entremets Courtisane de la nouvelle collection printemps-été chez Angelina. Nous aimons le côté théâtral de cette création du chef pâtissier Christophe Appert, alors vérifions comment sa Courtisane s’en sort suite à notre procédure de contrôle.

angelina-courtisane-7

angelina-courtisane-6

angelina-courtisane-5

Ce gâteau qui nous rappelle la forme d’une robe à crinoline se compose d’une base de macaron garnie d’une crème au thé Earl Grey. Sur cette crème sont déposées des framboises entières qui cachent entre elles une compotée de framboises. L’ensemble est chapeauté par un autre petit macaron coquettement décoré d’une plume de fraise fraîche.

La Courtisane par Angelina possède un diamètre de 80 mm et une hauteur de 53 mm. Bien qu’on aimât les potelées au 19ème siècle, le spécimen acheté se contente d’un poids de 85 grammes et d’un prix de 6,60 euros.

angelina-courtisane-2

angelina-courtisane-4

Les macarons de cet entremets, au goût d’amande prononcé, sont très légèrement croustillants en surface et se brisent très facilement pour révéler un cœur entièrement moelleux. Leur réalisation est belle sans être exceptionnelle quand on connaît les niveaux d’excellence qu’atteignent aujourd’hui certains macarons parisiens. Les framboises fraîches et délicieuses sont épatantes de perfection. Elles paraissent choisies une à une tant leur forme est parfaite, et l’on peut apprécier ainsi le soin apporté à la confection de ce gâteau. Au centre, la compote de framboises est agréablement acidulée et sucrée. Quant à la crème à l’Earl Grey, elle est disposée en couche moyennement épaisse et possède une consistance assez ferme. Elle est onctueuse et présente le goût très identifiable du thé tout en douceur, ce qui se mélange parfaitement bien avec la note beaucoup plus dynamique apportée par la framboise.

angelina-courtisane-3

VERDICT

Cette courtisane par Angelina se distingue par un bel équilibre de saveurs ainsi que par des textures réussies, un bel assemblage et un concept amusant. Certes, elle n’est pas surprenante et reste assez consensuelle dans ses saveurs mais cela ne l’empêche pas d’être un délicieux et bel entremets qui mérite notre recommandation.

Note : 4/5 Excellent

note45

Adresse :
226 rue de Rivoli, 75001 Paris
www.angelina-paris.fr

Une réflexion sur « La Courtisane par Angelina »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.