Tarte aux Pistaches et Dattes Kholas par Bateel

bateel-kholas-pistache-1

Nous avons en France et à Paris un grand nombre de pâtisseries parmi les meilleures au monde, mais gardons tout de même un œil vigilant sur ce qui se passe en dehors de nos frontières en inaugurant une nouvelle catégorie internationale sur le Tribunal des Gâteaux. Cette catégorie regroupera les douceurs auditionnées occasionnellement à l’étranger et nous permettra d’explorer des saveurs différentes et intéressantes. Ainsi nous commençons avec la Tarte aux Pistaches et aux Dattes Kholas proposée par Bateel à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

bateel-kholas-pistache-6

bateel-kholas-pistache-5

bateel-kholas-pistache-4

Cette tarte se compose d’une fine pâte sucrée avec une épaisse garniture à base de pistaches et de dattes séchées de la variété Kholas. Cette variété est une des plus demandées, elle possède une couleur relativement claire et une saveur douce avec des notes de caramel. La garniture de la tarte est recouverte en surface de Dhibs qui est un sirop onctueux traditionnel extrait de dattes arrivées à pleine maturité.

La Tarte aux Pistaches et Dattes Kholas par Bateel possède une longueur de 125 mm, une largeur de 35 mm et une hauteur de 30 mm. Le spécimen acheté coûte 25 Dirhams.

bateel-kholas-pistache-2

Nous en convenons, pour apprécier cette tarte il ne faut pas avoir la phobie des pistaches. Autrement votre choix peut ne pas être tout à fait judicieux. La garniture est extrêmement riche en pistaches entières, on ressent les grains en bouches et leur craquement étouffé caractéristique sous la dent. Les pistaches sont entourées d’une matrice fondante qui incorpore les dattes écrasées et éparpillées en quelques morceaux qui restent visuellement discrets.  L’ensemble est évidemment bien sucré, pas autant que les pâtisseries orientales traditionnelles mais il correspond sûrement aux goûts locaux. Le sucre est quand même dosé de façon à ne pas étouffer les saveurs du gâteau qui s’expriment et restent facilement identifiables. La pâte sucrée où ressort le goût du beurre était humide et peu croquante ce que l’on regrette car la tarte a besoin d’un peu plus de textures contrastantes.

bateel-kholas-pistache-3

VERDICT

L’association dattes-pistaches n’est certes pas révolutionnaire, mais elle est utilisée au mieux par Bateel et a le mérite d’ancrer ce dessert dans une culture et un imaginaire propres au pays. La garniture qui semble simple est réalisée avec une attention portée sur les ingrédients. L’ensemble est cohérent mais perfectible. Nous avons tout de même grandement apprécié ce dessert et nous le recommandons aux amateurs de saveurs orientales de passage à Dubaï.

Note : 3/5 Bon

note35

Adresse:

Dubai Media City
Tower B, Business Central Towers
www.bateel.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.