Carla… C’est parfois une belle Italienne. C’est parfois une création de Fabrice le Bourdat. Car-la, deux syllabes sonores qui tintent entre les lèvres et qu’il fait rimer avec Chocolat. Carla, un entremets qui se veut à la fois simple et sophistiqué, c’est dans sa pâtisserie Blé Sucré que nous l’avons choisi. L’heure de son audition au Tribunal des Gâteaux a sonné.
Cet entremets se compose d’un brownie aux noix de pécan déposé sur un fin socle de chocolat noir et recouvert d’un sabayon au caramel. L’ensemble est recouvert d’un nappage au chocolat et incrusté en surface de brisures de nougatine et de morceaux de biscuit sablé au chocolat.
Le Carla par Blé Sucré possède une longueur de 116 mm et une largeur de 35 mm pour une hauteur de 51 mm. Le spécimen acheté pèse 137 grammes et coûte 5€.
Nous humons cet entremets et ce sont surtout des notes de chocolat et de caramel qui nous parviennent. Au hasard, nous choisissons un de ces morceaux de sablé piqués à sa surface et nous le croquons. C’est un goût de cacao et un soupçon de sel que l’on découvre dans une pâte à la cuisson un peu poussée, dégageant par conséquent un arrière-goût fumé. Le sablé est rigide, et il serait bien plus appréciable s’il s’effritait et s’éparpillait plus facilement en bouche. Nous choisissons alors un petit morceau de nougatine, fin et assez brillant. Il croustille sous nos dents tout comme les noix de pécan caramélisées qui l’accompagnent à la surface du gâteau. Quant au nappage au chocolat, il possède un goût qui se rapproche du chocolat au lait. Disposé en une épaisseur régulière sur les côtés de l’entremets, et en une couche un peu plus épaisse sur la surface, il est quand même incrusté de quelques bulles disgracieuses. Fondant en bouche et modérément sucré, le chocolat s’y distingue par des notes plutôt fruitées. Sous le nappage, le sabayon au caramel annoncé ressemble plus communément à une mousse bien aérienne. Son goût se rapproche d’une sauce au caramel, plein de douceur et dépourvu d’amertume. Le brownie qui, par sa densité, constitue la base de cet entremets, est fondant comme un mi-cuit en étant texturé par de petits éclats de noix de pécan. Ce côté fondant se mélange en l’occurrence bien avec le tendre sabayon en bouche. Le fin socle de chocolat noir apporte une profondeur de goût et une texture craquante supplémentaire.
VERDICT
Le Carla par Blé Sucré est un entremets qui adopte à la fois le registre régressif avec le brownie et le registre raffiné avec son sabayon au caramel et sa décoration assez travaillée. On y trouve un beau jeu de textures avec du chocolat noir, un pâte fondante incrustée de noix, une mousse et des éléments de décoration croustillants. L’équilibre entre le chocolat et le caramel est réussi dans la mesure où les deux saveurs s’expriment à égalité. Cependant cette composition se trouve marquée d’un bémol, à savoir la cuisson des morceaux de sablé en surface qui les rend trop rigides. Ils gagneraient certainement à perdre leur arrière-goût fumé et à devenir plus friable.
Note : 3,8/5 Très Bon
Adresse :
7 rue Antoine Vollon, 75012 Paris
www.blesucre.fr
[nokia-maps template= »nokia.blue.map » sizes= »{‘width’: ‘auto’,’height’: ‘370’} » placeid= »loc-dmVyc2lvbj0xO3RpdGxlPTcrUnVlK0FudG9pbmUrVm9sbG9uO2xhdD00OC44NTA1NzgzMDgxMDU0Nztsb249Mi4zNzY3NzAwMTk1MzEyNTtzdHJlZXQ9UnVlK0FudG9pbmUrVm9sbG9uO2hvdXNlPTc7Y2l0eT1QYXJpcztwb3N0YWxDb2RlPTc1MDEyO2NvdW50cnk9RlJBO2Rpc3RyaWN0PTEyZStBcnJvbmRpc3NlbWVudDtzdGF0ZT0lQzMlOEVsZS1kZS1GcmFuY2U7Y291bnR5PVBhcmlzO2NhdGVnb3J5SWQ9YnVpbGRpbmc7c291cmNlU3lzdGVtPWludGVybmFsO25sYXQ9NDguODUwNTA5NjQzNTU0Njk7bmxvbj0yLjM3NjgwMDA2MDI3MjIxNw;context=Zmxvdy1pZD0zMDgwZDhmNy0zOTY4LTU0YzctOTIzMC05YWQzNTRjNzA1Y2RfMTQxNjU5OTg0NzE5Ml84NTc0XzM0NDAmcmFuaz0w » zoomLevel= »16″ tileType= »map » ]
Laisser un commentaire