Le Chou Chocolat Framboise par Boulangerie Bo

boulangerie-bo-chou-chocolat-1-tdg

Quoi de plus simple et de plus réjouissant qu’un bon chou à la crème ? Nous en connaissons la version classique, celle qui nous ramène le temps d’un chou aux douceurs de l’enfance, mais nous sommes aussi curieux de toutes ses adaptations et variations contemporaines. Auditionnons par exemple ce Chou Chocolat Framboise proposé par Olivier Haustraete à la Boulangerie Bo, et goûtons-le avec méthode et discernement.

boulangerie-bo-chou-chocolat-7-tdg

boulangerie-bo-chou-chocolat-6-tdg

boulangerie-bo-chou-chocolat-5-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux cacaotée chapeautée par une couche de craquelin et découpée transversalement selon un plan horizontal. Elle est garnie d’une ganache au chocolat et d’un cœur coulant de framboise. La surface du chou est élégamment et parcimonieusement saupoudrée d’une poudre brillante rose.

Le Chou Chocolat Framboise par la Boulangerie Bo possède un diamètre de 58 mm et une hauteur de 57 mm. Le spécimen acheté pèse 90 grammes et coûte 3,50€.

boulangerie-bo-chou-chocolat-2-tdg

La pâtisserie dégage un bon parfum de chocolat mêlé à celui du beurre. Le craquelin à sa surface est frais, beurré et cacaoté, mais il manque légèrement de craquant même si le chou lui-même n’est pas détrempé par la garniture. Ce chou est d’un aspect raisonnablement uniforme pour un produit artisanal et témoigne d’une cuisson qui lui a permis de correctement gonfler. La crème qu’on y trouve s’apparente plus dans sa texture à une ganache.

boulangerie-bo-chou-chocolat-3-tdg

De couleur brun foncé, lisse et brillante, cette crème est facilement fondante en bouche. Elle est assez sucrée et son chocolat est peu acide tout en étant dépourvu d’amertume, il dégage seulement quelques lointaines notes fumées. Le cœur de coulis de framboise est complètement coulant et liquide, texturé par les graines de framboises que l’on y trouve. Ce coulis est acide et fruité, il se marie alors facilement avec le chocolat choisi et lui donne du peps.

boulangerie-bo-chou-chocolat-4-tdg

VERDICT

On trouve dans cette pâtisserie un équilibre de saveurs que l’on peut considérer réussi dans la mesure où la force et la profondeur de la crème au chocolat ne couvrent pas totalement la fraîcheur et le côté fruité apporté par la framboise. La pâte à choux pourrait être plus craquante dans l’ensemble, mais on apprécie néanmoins sa couleur brune et uniforme qui présage un dessert fortement chocolaté. Cet effet est visuellement accentué par la crème lisse et luisante en surface. On regrette que l’élément framboise soit un peu dispersé au fond du chou ce qui le minimise visuellement face à une quantité importante de crème. Peut-être qu’une framboise fraîche ou un cœur de framboise un peu mieux pris en gelée servirait plus favorablement l’esthétique du gâteau lors de la découpe.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

85 bis Rue de Charenton, 75012 Paris
Page Facebook Boulangerie Bo

Une réflexion sur « Le Chou Chocolat Framboise par Boulangerie Bo »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.