Tarte aux Fraises par Café Pouchkine

pouchkine-tarte-fraises-1

Flamboyante dans son habit rouge soviétique, rutilante au milieu des pâtisseries du Café Pouchkine, la Tarte aux Fraises proposée par le chef pâtissier Damien Piscioneri ne manque pas d’atouts pour attirer notre attention. Examinons-la selon notre procédure rigoureuse et voyons si cette tarte est aussi française dans son raffinement que russe par son éclat.

pouchkine-tarte-fraises-7

pouchkine-tarte-fraises-6

pouchkine-tarte-fraises-5

Cette tarte est décorée par un cercle de quartiers de fraises fraîches recouvertes d’un coulis à la fraise et entourant un dôme rigide en chocolat blanc avec un glaçage de surface rouge vif. Sous ce dôme logent une compote à la fraise et un insert façon panna cotta à la fraise également. L’ensemble repose sur une crème vanillée qui garnit un fond de pâte sucrée.

La Tarte aux Fraises du Café Pouchkine possède un diamètre de 75 mm et une hauteur de 36 mm. Le spécimen acheté pèse 122 grammes et coûte 6,90 euros.

pouchkine-tarte-fraises-3

pouchkine-tarte-fraises-2

Les fraises à la surface de cette tarte sont bien parfumées et la mince couche de coulis qui les recouvre accentue leur côté sucré et acidulé. Quant au dôme, le bon chocolat blanc qui le compose le rend un peu trop rigide lors de la coupe. Ce dôme s’enfonce dans la tarte avant de se briser et par conséquent la défigure un peu. Sous la coque la compote aux fraises est fidèle au goût du fruit mais d’une manière assez douce et non acidulée. L’insert à la fraise qu’elle recouvre présente un petit arrière-goût amer, il est malheureusement trop compact et gélifié. On peut même racler la compote par dessus sans l’endommager et il se détache en un bloc entier du reste de la tarte. Quant à la garniture de la pâte, elle présente une agréable et franche saveur de vanille. Elle a également l’avantage de ne pas être trop sucrée, ce qui équilibre le sucre apporté par le chocolat blanc et la compote. La pâte sucrée est fine et craquante, légèrement détrempée par la garniture à certains endroits. On y retrouve le goût du beurre qui a servi à sa préparation.

pouchkine-tarte-fraises-4

VERDICT

Cette Tarte aux Fraises du Café Pouchkine est un dessert appréciable mais nous craignons qu’il n’assouvisse pas une vraie envie de fraises. Le fruit est certes présent sous différentes formes dans la pâtisserie, mais peut-être pas assez sous sa forme naturelle alors qu’on aurait envie de plus de fraîcheur dans une telle pâtisserie. Au final, les quartiers de fraises sont relativement peu présents et si nous ajoutons à cela la texture de l’insert fraise qui s’intègre mal dans l’ensemble, cette tarte obtiendra une note moyenne sur notre barème.

Note : 3/5 Bon

note35

Adresse :

2 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
www.cafe-pouchkine.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.