Cherry Chou par Carette

carette-cherry-chou-1-tdg

Sur la terrasse de Carette, parmi la masse de têtes prenant le soleil sur la place du Trocadéro, le ballet des serveurs et des serveuses se poursuivait sur le rythme des tintements de couverts et des bavardages mondains. Nouvellement installés à notre table, nous aperçûmes sur leurs plateaux un nouvel inconnu qui apparaissait puis disparaissait entre les clients. Nous le dévisageâmes, et sans attendre nous nous renseignâmes à son sujet : il s’appellait Cherry Chou. Il était tout nouveau, et par conséquent il méritait une audition !

carette-cherry-chou-7-tdg

carette-cherry-chou-6-tdg

carette-cherry-chou-5-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux recouverte de craquelin, étêtée puis remplie d’une crème Chantilly à la pistache qui cache un cœur de compotée de cerise. Elle ensuite décorée d’une petite flaque de coulis de cerise sur son chapeau ainsi que d’une feuille d’or, et généreusement saupoudrée d’un substitut de sucre glace.

Le Cherry Chou par Carette possède un diamètre de 67 mm et une hauteur de 56 mm. Le spécimen acheté pèse 113 grammes et coûte 5,00€.

carette-cherry-chou-2-tdg

L’on est tenté pour commencer de lécher du bout de la langue cette petite flaque de coulis de cerise sur le chapeau du chou. Nous le faisons sans hésiter, et nous lui découvrons une consistance coulante qui tenait en équilibre sur la pâtisserie. Modérément sucré, ce coulis possède une saveur fidèle au fruit. Etant donné sa petite quantité, la feuille d’or aurait pu être plus discrète et ne pas en couvrir la moitié.

La pâte à choux est d’une fraîcheur manifeste, et n’est pas détrempée par la crème. Elle présente pourtant une texture assez molle et un craquelin qui offre peu de craquant en bouche. Il en ressort néanmoins un bon goût beurré. Quant à la crème Chantilly à la pistache, elle est agréablement peu sucrée, ce qui est devenu la norme dans les pâtisseries de qualité. Légère et aérienne, la pistache y est bien dosée. Elle occupe la majorité du volume disponible dans le chou.

carette-cherry-chou-3-tdg

Enfin, le cœur de compotée de cerise est peut-être ce qu’on attend le plus dans ce chou, et c’est aussi ce qui nous a semblé le moins réussi. En effet, disposé de guingois au milieu de la crème, il possède la tenue d’une gelée un peu trop rigide. On peut le couper au couteau comme une pâte de fruits. Hélas, la saveur de la cerise n’est par ailleurs pas au rendez-vous, restant très évasive et pas assez prononcée face à une quantité écrasante de crème Chantilly.

carette-cherry-chou-4-tdg

VERDICT

On accorde facilement au Cherry Chou par Carette une forme et une dénomination très séduisantes. Pourtant en nous intéressant au fond des choses, cette pâtisserie nous semble bonne mais pas tout à fait enthousiasmante. La saveur de la pistache est celle qui prédomine l’ensemble, elle écrase la cerise et étouffe le côté fruité du dessert. Le cœur de compotée de cerise gagnerait à exprimer une saveur plus franche, le fruit doit être davantage représenté sur la palette des saveurs pour atteindre une belle harmonie. De même, les textures peuvent être plus contrastées en bouche, en optant pour une pâte plus craquante, et peut être un fin praliné rustique par exemple au cœur de la crème. Ah que ce Cherry Chou nous a promis des choses, mais il n’est pas suffisamment prêt pour nous !

Note : 3,6/5 Bon

TDG_36_5

Adresse :

4 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 07:00 à 23:30, le Samedi et le Dimanche de 07:30 à 23:30
Tél : 01 47 27 98 85
www.carette-paris.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.