Carré Coco Mangue par La Boulangerie de la Tour

carré coco mangue le boulanger de la tour

Ces vêtements me collent agréablement comme une seconde peau. Élastiques et lisses, ils épousent mes bras, cintrent ma taille, galbent mes cuisses. Quand je me déplace dans la chambre, j’entends leur doux frottement silencieux. Dehors il neige, et je m’apprête à sortir, mais je prends mon temps. Je me regarde dans le miroir sous tous les angles, je me trouve très bien, ainsi ficelé dans cette étoffe synthétique et souple. Car dans le froid, ils me tiendront chaud. Je sillonnerai les pistes enneigées sans crainte, descendant les lacets qu’elles dessinent dans la montagne comme cette crème blanche qui sillonne sur le Carré Coco Mangue par La Boulangerie de la Tour.

carré coco mangue le boulanger de la tour

Ce dessert se compose de deux couches de biscuit moelleux entre lesquels s’intercale une compotée de mangue. Il est recouvert de chocolat blanc et d’une crème à la noix de coco.

carré coco mangue le boulanger de la tour

Le Carré Coco Mangue par La Boulangerie de la Tour mesure 61 mm de longueur, 54 mm de largeur et 60 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 161 grammes et coûte 6,00€.

carré coco mangue le boulanger de la tour

Une odeur de noix de coco et de chocolat blanc se dégage du dessert, et nous y ressentons aussi le parfum de la mangue lors de la découpe. La crème qui se trouve à sa surface possède en réalité une texture qui me fait penser à une ganache au chocolat blanc, dense et fondante en bouche. Elle n’est pas exagérément sucrée, et j’y ressens une douce et élégante saveur de noix de coco.

carré coco mangue le boulanger de la tour

La couverture du dessert est faite de chocolat blanc mélangé avec de la noix de coco qui me semble torréfiée. Plus sucrée que la crème, cette couverture possède une forte saveur de chocolat blanc, mais j’y ressens aussi discrètement la saveur et la texture de la noix de coco râpée.

carré coco mangue le boulanger de la tour

Deux couches de biscuits moelleux et friables constituent l’essentiel du volume solide de ce dessert. Ils ne sont pas détrempés et sont assez épais. Modérément sucrés, les biscuits semblent contenir quelque chose de plus. Peut-être pas de la noix de coco, mais de la noisette ? En tout cas cela leur donne une couleur plus sombre et une texture légèrement plus rugueuse.

carré coco mangue le boulanger de la tour

La compotée de mangue entre les deux biscuits comporte des morceaux de fruits qui en rendent la dégustation plus riche. Sa saveur est fidèle au fruit, et elle est généreusement disposée en un volume suffisant. Elle apporte la fraîcheur nécessaire à un tel dessert.

carré coco mangue le boulanger de la tour

VERDICT

Le Carré Coco Mangue par La Boulangerie de la Tour est un gâteau qui remplit et occupe la bouche efficacement. J’apprécie le premier contact langoureux de sa crème fondante avec mon palais, et j’y sens dans un deuxième temps la noix de coco et la mangue avec élégance, sans excès pour aucune des deux. Les biscuits moelleux et volumineux donnent du corps au dessert, sans que cela ne devienne étouffe-chrétien. L’ensemble me paraît être une proposition honnête qui change des entremets parfois trop désincarnés.

Adresse :

2 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris
Tél : +33 1 43 54 62 53
www.tourdargent.com/le-boulanger/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.