Castella Tradition par Fu Castella

Castella Tradition par Fu Castella

Nous nous aimerons pour les lendemains qui nous sont promis, nous nous aimerons pour le miracle de notre survie, nous nous aimerons pour les enfants que nous avons été, pour les rêves que nous avons eus, pour tout ce que nous n’avons jamais osé. Nous nous aimerons pour nos questions restées sans réponses, pour chacun des mots qui nous ont blessés, pour chaque sourire qui nous a été refusé. Nous nous aimerons et nous dormirons enfin dans une forêt en paix, enveloppés par la nature bourgeonnante. Nous nous reposerons là, l’un contre l’autre, dans cette nature où rôdent encore les loups. C’est notre lit et il nous sera aussi confortable que des millions de plumes, aussi doux que les gâteaux les plus tendres, aussi moelleux qu’un de ces Castella Tradition proposés chez Fu Castella à Paris.

Castella Tradition par Fu Castella

Castella Tradition par Fu Castella

Castella Tradition par Fu Castella

Ce gâteau d’un seul tenant se compose entièrement d’un biscuit moelleux à base de farine, d’œufs et de sucre. Il est précisé que la farine utilisée est issue de l’agriculture biologique.

Castella Tradition par Fu Castella

Le Castella Tradition par Fu Castella mesure 190 mm de longueur, 107 mm de largeur et 61 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 493 grammes et coûte 10,00€. Il est suffisant pour 5 à 6 personnes.

Castella Tradition par Fu Castella

Castella Tradition par Fu Castella

Ce biscuit épais dégage une légère odeur d’œuf, et nous dirons que son parfum nous fait penser à l’odeur d’une pâte à crêpe. Sa croûte possède une couleur blonde et uniforme, et ce qui est intéressant c’est qu’elle n’est pas beaucoup plus foncée à la base du gâteau qu’à sa surface. Cela témoigne d’une cuisson homogène et maîtrisée. L’épaisseur de la croûte est par ailleurs très fine, en dessous d’un millimètre, et les chiffres et signes gaufrés sur le dessus du gâteau bénéficient d’une impression très nette dont le contraste avec le reste de la croûte marque visuellement l’impression de moelleux, sauf pour le chiffre 9 qui déborde un peu. Notons que la surface est ridée, et déchirée sur certains gâteaux vus en boutique.

Castella Tradition par Fu Castella

Quand nous le manipulons, le Castella nous semble relativement fragile. Il tremblote presque comme une gelée le ferait. Sa mie est d’une couleur claire et uniforme. Elle se révèle extrêmement moelleuse. Très aérée, elle est criblée de petites alvéoles qui lui donnent toute sa douceur. Le sucre nous semble modéré dans l’ensemble, et la saveur d’œuf est légère. Cette mie se détache facilement en morceaux lors de la dégustation.

Castella Tradition par Fu Castella

Lors de la vente, il nous a été conseillé de chauffer le Castella une minute avec un verre d’eau tiède au micro-ondes. Nous avons essayé cela sur une partie du gâteau mais nous avons trouvé que cela densifie la mie et fait ressortir davantage le goût de l’œuf. Ainsi nous le préférons à température ambiante, où ses saveurs sont plus subtiles.

Castella Tradition par Fu Castella

Notons enfin que le haut du gâteau est légèrement plus humide que le bas, même si nous pouvons considérer que globalement l’humidité est suffisamment bien distribuée. Le bas est légèrement plus tassé, probablement sous le poids du gâteau lui-même. Le Castella est un peu gras au toucher et laisse un film lipidique sur la peau. Sa mie se tasse en bouche en faisant le bruit d’une mousse qui s’affaisse, tout en collant légèrement au palais.

Castella Tradition par Fu Castella

VERDICT

Le Castella Tradition par Fu Castella ne possède qu’un seul composant, et ne pourrait donc pas cacher un éventuel défaut. Heureusement, ce gâteau n’a rien à dissimuler tant il nous semble fabriqué avec soin. Il est d’un moelleux à la hauteur de sa réputation, et son exécution précise lui donne une croûte très fine et une mie extrêmement aérée et tendre, nous rappelant même une mousse par certains aspects. C’est donc sa texture qui constituera l’essentiel de l’expérience, son goût étant assez simple et proche de la saveur d’une pâte à crêpe. Nos pistes d’amélioration concerneront la surface qui pourrait ne pas être ridée ou fissurée, et le marquage du chiffre 9 qui pourrait ne pas déborder. Mais cela reste une découverte qui vaut le détour.

Note : 6,8/10

Adresse :

113 boulevard de l’hôpital, 75013 Paris
Ouvert le Lundi de 11:00 à 19:30 et du Mardi au Samedi de 10:00 à 19:30
Tél : +33 9 81 03 91 51
www.fucastella.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.