Confiture de Figues, Noix et Cognac par la Chambre aux Confitures

maison-confiture-figues-noix-cognac-1-tdg

Fatigués de la traditionnelle confiture de figues ? Toujours aussi bonne, mais toujours la même ? Ce serait trop triste, alors nous en avons découvert une beaucoup plus audacieuse à la Chambre aux Confitures de Lise Bienaimé, alliant les figues aux noix et au Cognac. Voyons si elle tient ses promesses.

maison-confiture-figues-noix-cognac-6-tdg

maison-confiture-figues-noix-cognac-5-tdg

Cette confiture se compose de figues à hauteur de 47% auxquelles s’ajoutent 40% de sucre ajouté, 9% de noix et 4% de cognac dont l’âge n’est pas mentionné. Pour ce dernier, cela équivaut à 8 grammes d’eau-de-vie, soit 3,2 grammes d’alcool dans tout le pot. Une misère pour certains. Quoiqu’il en soit les pots ont une contenance de 200 grammes, le spécimen acheté coûtant 8,50 €.

maison-confiture-figues-noix-cognac-3-tdg

maison-confiture-figues-noix-cognac-4-tdg

En ouvrant le pot c’est le parfum des figues et, plus discrètement, celui des noix qui nous parviennent. On découvre alors une confiture relativement peu sucrée, que l’on pourrait marier aussi bien avec des mets sucrés que des mets salés, ou manger à la cuillère. Elle est plutôt fluide, moins visqueuse qu’une confiture de figues classiques. Agréablement texturée, on y ressent rapidement les petites graines des figues grésiller sous les dents et la texture contrastante des noix concassées présentes en généreuse quantité. Quant au Cognac, nous le trouvons malheureusement anecdotique. Est-ce le minuscule dosage qui nous afflige ou le fait que l’alcool s’est peut-être évaporé s’il a été ajouté avant la cuisson ? Il est pratiquement imperceptible. Certes il apporte une très lointaine note de raisin pressé mais elle peut totalement passer inaperçue. Toujours est-il qu’il ne s’agit que d’une confiture et pas d’un verre de Cognac, et si l’on aimerait qu’elle sorte un peu plus de l’ordinaire, nous lui trouvons quand même beaucoup de qualités.

maison-confiture-figues-noix-cognac-2-tdg

VERDICT

La texture de cette confiture à la fois fondante et craquante sous la dent est des plus appréciables. Le sucre ne s’y impose pas et laisse les saveurs des figues et des noix s’exprimer, ce qui permet d’utiliser la confiture figues, noix et cognac de plusieurs façons. Si le Cognac est clairement en retrait, sa présence est néanmoins intéressante et n’enlève rien aux qualités citées de cette douceur.

Note : 3,9/5 Très Bon

TDG_39_5

Adresse :

60 rue Vieille du Temple, 75003 Paris
www.lachambreauxconfitures.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.