Chou Chou par Gâteaux Thoumieux

chou_chou_thoumieux_4

Cette enseigne est définitivement fermée.

Le Chou Chou vendu chez Gâteaux Thoumieux est une curiosité de la scène pâtissière parisienne. Jean-François Piège et Ludovic Chaussard nous ont concocté dans cette pâtisserie la poupée russe des gâteaux: un chou dans un chou! Intrigué, le tribunal se devait de diligenter une enquête approfondie pour investiguer le cas du Chou Chou et calmer les esprits. Le rapport est édifiant.

chou_chou_thoumieux_1

chou_chou_thoumieux_2

chou_chou_thoumieux_3

De l’extérieur, le gâteau ressemble à un grand chou rempli de crème pralinée, décoré d’une petite feuille d’or sur son chapeau. Mais au milieu de cette crème se trouve comme attendu un autre petit chou qui est rempli d’une crème aux noisettes liquide et riche. La construction se limite à cela, elle est simple, mais il fallait y penser.

Le Chou Chou est une pâtisserie ronde ayant un diamètre de 65 mm à sa base et une hauteur de 60 mm. Le spécimen acheté pèse 69 grammes et coûte 4 euros.

chou_chou_thoumieux_5

La pâte à chou extérieure semble fraîche et offre suffisamment de croquant grâce au craquelin en surface. Le bon goût du beurre y est perceptible. La crème pralinée présente quant à elle une saveur qui penche plus vers l’amande que la noisette, elle est fondante et légère en bouche. Le deuxième chou intérieur est évidemment plus ramolli que le chou extérieur à cause de son séjour dans ce bain de crème, mais il garde quand même une tenue et une intégrité. Sa couleur est sombre et sa pâte a un goût qu’on pourrait qualifier de caramélisé. La crème aux noisettes qui s’y trouve est peu abondante mais très riche en arômes. Elle suffit amplement pour parfumer chaque bouchée de ce gâteau quand elle s’amalgame merveilleusement avec la crème pralinée.

chou_chou_thoumieux_6

VERDICT

Le Chou Chou est une pâtisserie amusante et innovante malgré sa simplicité. Les deux choux ne sont pas redondants, ils sont différents dans leur texture, leur goût et leur contenu. Ils sont plutôt les constituants complémentaires d’une friandise très bien réfléchie, conçue et soignée dans les détails. Le Tribunal attribue volontiers au Chou Chou une excellente appréciation.

Note: 4/5 Excellent

note45

Adresse:

58 rue Saint Dominique, 75007 Paris
www.gateauxthoumieux.com

Une réflexion sur « Chou Chou par Gâteaux Thoumieux »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.