Pastéis de Nata par Comme à Lisbonne

comme-lisbonne-pasteis-nata-1

Quand on pense à Lisbonne, on ne peut s’empêcher de penser aux délicieuses Pastéis de Nata, spécialités pâtissières de la ville. Ces célèbres petits gâteaux connaissent un engouement grandissant dans le monde et nous trouvons notamment à Paris l’enseigne “Comme à Lisbonne” qui en propose aux gourmands de passage. Le Tribunal des Gâteaux s’est procuré les Pastéis de Nata en question et vous dit si, en vérité, elles sont bien comme à Lisbonne.

comme-lisbonne-pasteis-nata-7

comme-lisbonne-pasteis-nata-6

comme-lisbonne-pasteis-nata-5

Une pastel de nata est simplement constituée d’une pâte feuilletée conique et creuse, garnie d’une crème qui se situe entre la garniture d’un flan et la crème pâtissière. Elle est en général dégustée saupoudrée de cannelle et de sucre glace.

Chaque pastel de nata provenant de chez Comme à Lisbonne possède un diamètre de base d’environ 29 mm, un diamètre haut de 68 mm et une hauteur de 29 mm. La moyenne du poids des spécimens achetés est de 50 grammes, et chacun est vendu au prix de 2€.

comme-lisbonne-pasteis-nata-4

comme-lisbonne-pasteis-nata-2

La crème de la garniture de ces pastéis de nata est un peu plus molle que celle d’un flan ordinaire sans être coulante. Elle garde un  léger goût d’œuf et nous semble trop sucrée. Nous n’avons pas non plus été séduits par la pâte feuilletée qui manque de croustillance et qui n’a pas tout à fait le feuilletage en rosace sur le revers du gâteau qui fait le succès de ses consœurs de la capitale portugaise. Nous aurions aussi aimé y trouver un goût de beurre un peu plus prononcé, à l’inverse cette pâte feuilletée nous semble plutôt neutre et assez sèche.

comme-lisbonne-pasteis-nata-3

VERDICT

Nous ne pouvons pas affirmer que les pastéis de nata de chez Comme à Lisbonne nous ont fait voyager au Portugal en une bouchée. Nous pensons que le produit peut encore être largement amélioré pour atteindre le niveau des pastéis vendues à Lisbonne, à commencer avant tout par la pâte feuilletée. Nous ne renouvellerons malheureusement pas notre intérêt pour ces pastéis parisiennes.

Note : 2/5 Insuffisant

Adresse :

37 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
www.commealisbonne.com

Une réflexion sur « Pastéis de Nata par Comme à Lisbonne »

  1. Alors je n’ai jamais goûté celles de Belem, donc je ne dispose pas de l’élément suprême de comparaison. Néanmoins j’ai été plutôt satisfaite de mon pastel chez Comme à Lisbonne. Pour moi c’est une pâtisserie simple que je trouve rarement ratée, à partir du moment où le feuilletage est suffisamment croustillant (c’était le cas ici). Je suis d’accord pour dire que la plupart du temps, la crème est beaucoup trop sucrée à mon goût (mais je ne suis pas un bec sucré). Point fort ici : les pasteis sont servis chauds et on nous propose de les saupoudrer de cannelle. C’est censé être la base, mais ce n’est évidemment pas l’habitude quand on les achète en boulangerie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.