Éclair au Chocolat par Publicis Drugstore

éclair au chocolat Publicis Drugstore

Nous sommes vidés par l’attente, et toutes les paroles du monde, tous les écrans et tous les claviers ne nous remplissent plus. Sur nos terminaux des silhouettes s’activent, des mirages qui projettent sur nous angoisse, joie, espoirs, déceptions… Et dans ce grand théâtre aliénant c’est l’absence qui rôde, qui nous rappelle la distance qui nous sépare du monde. Comme on voudrait qu’en un instant les problèmes disparaissent, qu’en un éclair nous revenions à nos amitiés, à nos amours, à nos vies. Un éclair qui change tout c’est ce que nous espérons, un délicieux événement comme celui qui est proposé par le chef Maxime Louis au Publicis Drugstore.

éclair au chocolat Publicis Drugstore
éclair au chocolat Publicis Drugstore

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux garnie d’un crémeux au chocolat, recouverte d’un glaçage au chocolat, de feuilles de chocolat noir, de grué et de poudre de cacao.

éclair au chocolat Publicis Drugstore

L’Éclair au Chocolat par Publicis Drugstore mesure 142 mm de longueur, 30 mm de largeur et 29 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 80 grammes et coûte 5,20€.

éclair au chocolat Publicis Drugstore
éclair au chocolat Publicis Drugstore

Une odeur de chocolat noir se dégage du dessert. Le grué de cacao, abondant à la surface, donne le craquant attendu et apporte à l’ensemble la légère amertume de la fève de cacao torréfiée. Les feuilles de chocolat sur lesquelles il est parsemé sont admirablement fines et légères, exemptes de marques de manipulation. Elles sont saupoudrées de cacao et fondent instantanément en bouche. À la découpe, elles craquent facilement et ne dérangent pas le passage du couteau.

éclair au chocolat Publicis Drugstore
éclair au chocolat Publicis Drugstore

La couche de glaçage est très fine, elle sert essentiellement à fixer les éléments de décoration de l’éclair. La pâte à choux sous-jacente est bien formée et gonflée harmonieusement. Sa surface légèrement craquante est striée en longueur, ce qui lui forme de petites arêtes et lui donne une texture perceptible en bouche. 

éclair au chocolat Publicis Drugstore

La cuisson de la pâte est homogène sur toute sa surface, et elle est percée en trois endroits sur son revers pour se faire remplir de sa garniture. Sa saveur est agréablement beurrée. Le crémeux au chocolat remplit bien tout l’éclair. Plutôt ferme, il devient fondant lorsque nous le réchauffons sur la langue. La saveur forte du chocolat y est soulignée par une légère acidité.

éclair au chocolat Publicis Drugstore

VERDICT

Malgré une base relativement simple, cet Éclair au Chocolat par Publicis Drugstore use de plusieurs techniques pour varier ses textures. Nous y trouvons le craquant du grué de cacao et des feuilles de chocolat noir, le côté sec des stries de la pâte à choux équilibré par un cœur plus moelleux, et l’effet fondant de la crème au chocolat qui sert de garniture. Ce dessert donne ainsi ce que l’on attend de lui, et pousse l’expérience d’un éclair au chocolat un peu plus loin sans tomber dans l’exagération. Nous apprécions sa saveur forte et marquée, mais nous lui aurions voulu un crémeux plus souple, s’épanchant onctueusement sur la langue à chaque bouchée.

Note : 7,3/10

Adresse :

133 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
Tél : +33 1 44 43 75 07
www.publicisdrugstore.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.