Éclair au Chocolat par Un Éclair de Génie

éclair au chocolat éclair de génie

Que demande-t-on à un éclair au chocolat à part d’être chocolaté ? Il faut qu’il soit ferme et tendre à la fois, sachant se faire ressentir tout en ayant suffisamment de moelleux et de crémeux dans son cœur. Il faut qu’il soit intense et modéré quand même, pour marcher sur cette ligne de crête sans tomber dans l’exagération la plus tapageuse ou l’insignifiance la plus malplaisante. Et il faut qu’il nous raconte une histoire, qu’il nous parle avec amour de son beurre, de son cacao et de sa crème. C’est simple enfin, nous ne lui demandons pas grand-chose. Voyons si l’éclair au chocolat par Un Éclair de Génie saura répondre à nos attentes tout à fait mesurées.

éclair au chocolat éclair de génie

Ce dessert se compose d’une pâte à choux garnie d’une crème au chocolat et d’un glaçage au chocolat. Il est ensuite surmonté de plaques de chocolat noir et de grué de cacao.

éclair au chocolat éclair de génie

L’éclair au chocolat par Un Éclair de Génie mesure 128 mm de longueur, 38 mm de largeur et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 71 grammes et coûte 6,00€.

éclair au chocolat éclair de génie

Une forte odeur de chocolat se dégage de la pâtisserie. Les plaques de chocolat à sa surface sont très fines, mais étonnamment elles ne sont pas rapidement fondantes en bouches. Peut-être est-ce dû à une haute teneur de cacao, ce qui donnerait d’ailleurs la petite amertume que nous y remarquons. À la surface de l’éclair se trouve aussi du grué de cacao qui nous semble caramélisé, apportant son craquant à l’ensemble.

éclair au chocolat éclair de génie

Le glaçage au chocolat possède la consistante inattendue d’une gelée assez ferme. Nous pouvons le détacher de la pâte comme une peau, sans qu’il n’y laisse des traces. Cela ne nous paraît pas être la chose la plus gourmande dans cette composition, et nous lui aurions préféré un glaçage souple et moins gélifié.

éclair au chocolat éclair de génie

La garniture est aussi onctueuse que nous l’avions souhaité. C’est une crème au chocolat à l’intensité moyenne, bien lisse et homogène. Elle remplit bien tout l’éclair sans laisser de vides dans la pâte. Modérément sucrée, cette crème gourmande et plutôt consensuelle dans sa saveur ne déçoit pas.

éclair au chocolat éclair de génie

Enfin, la pâte à choux reste fidèle à ce que nous connaissons dans cette enseigne. C’est le parti pris d’une surface lisse et sans aspérités, une surface qui appelle désespérément un peu plus de texture, et d’une pâte intégralement moelleuse. La saveur de la pâte à choux est reconnaissable et nous y ressentons les notes beurrées. Le fond de la pâte est perceptiblement plus cuit que sa surface.

éclair au chocolat éclair de génie

VERDICT

Pendant la dégustation, les plaques de chocolat sont du meilleur effet sur cet éclair, proposé chez Un Éclair de Génie. Elles craquent d’abord sous les dents, puis d’un coup on ressent le grué de cacao qui marque son empreinte sur le palais avant de s’enfoncer dans le moelleux de la pâte qui se rompt pour libérer une crème onctueuse sur la langue. Le sucre reste modéré dans l’ensemble, mais la saveur du chocolat pourrait être plus puissante. Comme d’habitude, la pâte à choux de cette enseigne pourrait être un peu plus texturée, surtout à sa surface.

Note : 6,9/10

Adresse :

L’Eclair de Génie au Galeries Lafayette Gourmet35 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Tél : +33 1 40 23 52 67
www.leclairdegenie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.